Vous êtes actuellement : Permutations inter-départementales

INEAT-EXEAT : reçu en audience sur les recours, le FSU-SNUipp 94 obtient le déblocage de plusieurs dossiers

dimanche 17 juillet 2022

Le FSU-SNUipp 94 a été reçu en audience le 6 juillet à la DSDEN concernant les recours Inéat- Exeat. Il s’agit d’une phase de mouvement manuel complémentaire intervenant après les résultats des permutations informatisées, et qui permet de changer de département.

Les ineat-exeat permettent de résoudre des situations particulières de rapprochement de conjoints non satisfaites ou inconnues au moment de la phase informatisée, de mutation du conjoint et des situations de handicap (de l’enseignant, de son conjoint ou d’un enfant reconnu handicapé ou gravement malade).

Pendant cette audience, les élu.e.s du personnel du FSU-SNUipp 94 ont pu faire remonter les éléments qui ont été transmis par les collègues pour appuyer leurs demandes.

Plusieurs dizaines de collègues nous avaient transmis les dossiers ineat-exeat pour qu’ils puissent faire l’objet d’un suivi syndical. Informés du refus de la DSDEN, et conseillés par le syndicat, une quinzaine d’entre eux nous avaient transmis un recours.

Lors des échanges avec l’administration, il ressort que la marge de manœuvre donnée par le ministère est très faible. Un des critères mis en avant est celui de l’ancienneté des collègues qui demandent leur mutation.

Suite à ces recours déposés par les collègues, la DASEN est revenue sur certaines de ses décisions : 5 collègues qui s’étaient vus refuser leur exéat ont reçu un avis favorable à leur recours. Certain.e.s sont encore en attente d’une réponse quant à leur inéat afin d’avoir la certitude de pouvoir changer de département.

Le FSU-SNUipp 94 se félicite que pour ces collègues les arguments aient pu être entendu.e.s

Évidemment, nous sommes encore bien loin du compte. Le manque de personnels titulaires entraîne une restriction des droits (à muter, au temps partiel, à bénéficier de congés de formation etc.) privant ainsi les collègues de perspectives professionnelles et/ou personnelles. Ces reculs inacceptables participent à la dégradation des conditions de travail et à la désaffection du métier. Le déclassement salarial persistant contribue également à ce manque d’attractivité structurel.

Pour le FSU-SNUipp, il y a urgence à rendre le métier attractif et des solutions existent !

La loi Dussopt-Macron de destruction du paritarisme, dont la FSU continue à demander l’abrogation, a produit une profonde modification dans les possibilités d’intervention des personnels. Auparavant les élus, garants de l’équité et de la transparence, étaient directement associés aux opérations individuelles et collectives de la profession (vérification des barême, des classements aux promotions, des affectations au mouvement, etc).

Alors que les problèmes pouvaient se régler en amont dans le cadre du travail paritaire, c’est désormais dans le contentieux de gré à gré que les problèmes doivent se régler.

Aujourd’hui, choisir une organisation syndicale et se syndiquer pour être accompagné individuellement sont la seule manière de défendre votre dossier auprès de l’administration. Comme on peut le voir, cela vous permet d’avoir une chance supplémentaire en étant aidé et conseillé au mieux. C’est désormais en tout cas la seule façon d’obtenir que la hiérarchie rende des comptes sur ses décisions !

Plus que jamais :

• pour la défense de nos droits et des statuts,
  • pour la défense de l’Ecole publique et laïque,
  • pour un syndicalisme unitaire et de transformation sociale,

Je me syndique au FSU-SNUipp !

FSU-SNUipp 94, Maison départementale des Syndicats,

Co-SD (co-secrétaires départementaux)
Ariane Deboise 06 61 03 72 40
Magalie Trarieux 07 83 85 68 70