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Voeux groupe, voeux MOB, réorganisation des voeux, nouvelle application informatique... Mouvement 2022 : comment on fait, comment ça marche ?

Mouvement départemental du 31 mars au 14 avril 2022

mardi 8 mars 2022

Participer au mouvement est un acte important dans la carrière. Choisir son poste sur la base d’un barème objectif et transparent et non des desiderata d’un petit chef ou d’un pouvoir local est constitutif du statut de la fonction publique d’Etat.

Vous pouvez d’ores et déjà accéder
à notre E-dossier mouvement 2022 mis à jour :

Cliquez sur l’image pour accéder au site

Les NOUVEAUTES sont surlignées en jaune

1- Principes généraux

  • Participent OBLIGATOIREMENT au mouvement tous les collègues :
    • EFS
    • à titre provisoire durant l’année scolaire 2021-2022
    • concernés par une mesure de carte scolaire
    • intégrés au 94 après permutation
    • revenant de détachement, de dispo, de CLD de plus d’un an, de congé parental de plus d’un an (si le retour est effectif avant le 1er octobre 2022)

Les collègues qui n’avaient pas de poste à titre définitif cette année devront formuler au moins 2 voeux larges MOB obligatoires.

Ces 2 voeux MOB font partie des nouveaux "voeu groupe".

Remplaçant les anciens "voeux commune", les "voeux groupe" se font :

  • sur une CIRCONSCRIPTION pour un niveau d’école (ECEL - école élémentaire OU AU CHOIX ECMA - école maternelle). Ces voeux groupes englobent aussi automatiquement les postes de CP12, CE12 et Décharge de direction (complète) : en effet, ces postes ne sont que des "portes d’entrées" différentes dans les écoles et pas des postes plus "précaires" que d’autres. Lors d’une fermeture si pas de poste vacant, c’est toujours le/la ou les dernièr-e-s arrivé-e-s qui sont concernés par une mesure de carte scolaire.
  • sur une "Zone numérotée de 1 à 21" (soit les mêmes que les 24 circos sauf pour Vitry 1 et 2, Créteil 1 et 2, Champigny 1 et 2 qui sont fusionnées en une seule zone) pour les postes de Titulaires Remplaçants (Brigades départementales).
  • sur une "Zone-ASH numérotée de 1 à 5" (soit les mêmes que les 5 zones de remplacement) pour les ULIS-école : attention, il ne s’agit pas ici de TR-ASH ! Ces ULIS ne pouvant être occupées à titre définitif que par des collègues titulaires du CAPPEI, ces postes seront attribués en priorité et à titre définitif aux collègues spécialisés, et à titre provisoire au 1er mouvement pour les non-spécialisés.

ATTENTION : enfin il existe des voeux "ENS" (Zone 1 à 21). Ces voeux mélangent à la fois des postes classe, des postes de titulaire départemental (voir plus bas) et des postes fractionnés de titulaire de secteur (voir plus bas).

Il est possible de "Réordonner les postes du groupe" comme vous l’entendez par ordre de préférence des écoles. Pour cela, il faut d’abord formuler le voeu et le valider. Une icône bleue apparaît sur la ligne vous indiquant que vous pouvez réordonner le groupe. Si vous sélectionnez la ligne, il est alors possible de cliquer sur l’option de réorganisation.

ATTENTION : seuls certains voeux "ECEL", "ECMA" ainsi que l’ensemble des "ULIS-école" sont des voeux "MOB".

L’administration force donc la main des collègues à titre provisoire, à la fois sur les ULIS et certaines zones géographiques : en élémentaire ou maternelle à l’est de la Seine, il n’est possible que de postuler sur Champigny 1 et 2, ainsi que sur la circonscription de Boissy. Tous les autres voeux MOB sont des circonscriptions à l’ouest du département (nécessitant un barème peu élevé pour y être nommé). Par contre, assez étrangement, certaines circonscriptions pourtant relativement accessibles au barème ne font pas partie des voeux MOB, comme Choisy, Ivry ou Villeneuve-st-Georges...

  • PEUVENT participer tous ceux à titre définitif qui souhaitent changer de poste.
  • TOUS pourront formuler jusqu’à 50 voeux précis :
    • soit un poste précis d’adjoint, CP12, CE12, DECH DIR (postes classes classiques) sur une école, un poste de TDEP, de TRS, de TR... (voir liste des intitulés de postes)
    • soit un voeu "groupe" sur un certain type de poste sur une circonscription (même fonctionnement que les voeux MOB). C’est donc la disparition des "voeux commune", qui permettaient au moins de choisir entre maternelles et élémentaires sur une commune.

2- Les différents types de postes

  • ENS.CL.ELE ou ENS.CL.MAT : ce sont des postes classe "classique", soit en élémentaire, soit en maternelle (ATTENTION ces derniers apparaissent comme "pré-élémentaire" dans l’application informatique !).
  • CP12 et CE12 (classe CP ou CE1 dédoublée) font partie des postes d’adjoints classiques, même s’il apparaissent sous cette appellation et qu’il faut les demander pour postuler sur l’ensemble des postes d’une élémentaire REP : c’est heureusement toujours le conseil des maîtres qui est souverain dans l’attribution des classes, donc ils ne garantissent pas d’être en CP ou CE1 dédoublés.
  • DECH DIR (compensation décharge de direction) : c’est un poste qui complète les directions totalement déchargées. Même si le directeur perd un jour sa décharge complète, ce n’est pas forcément le collègue ayant eu le poste de "compensation décharge de direction" qui perd son poste, mais toujours le dernier nommé sur l’école.
  • TRS appelé "titulaire de secteur" dans l’application : c’est un poste rattaché à une circonscription, où l’on a l’assurance d’être sur cette circonscription, mais qui sera "rempli" à la phase d’ajustement avec des fractions de postes sur la circo. L’administration communiquera aux collègues les couplages de postes qui pourront être hiérarchisés dans une fiche de voeu. Ceux-ci seront attribués par l’IEN en phase d’ajustement au barème.

  • TDEP appelé "titulaire départemental" dans l’application : c’est un poste rattaché à une circonscription, où l’on a l’assurance d’avoir un poste classe plein à la phase d’ajustement, en priorité sur cette circonscription, mais qui peut être sur une autre circonscription de la zone de remplacement où est situé le poste "titulaire départemental".
  • TR (titulaires remplaçants) ; il s’agit soit des :
    • TR.BRIG (brigades), en classe banale pour remplacements courts et longs, sur zone de remplacement en priorité mais potentiellement sur les zones de remplacements limitrophes si besoin
    • TR formation continue effectuant des remplacements de stages de formation continue sur tout le département
    • TR-REP+ effectuant prioritairement des remplacements de formations REP+ sur tout le département
    • TR-ASH effectuant prioritairement des remplacement en ASH sur tout le département (mais aussi si besoin en classe banale)
  • Concernant les postes ASH, ils ne peuvent être demandés à titre définitif que si on est détenteur du CAPPEI. Pour les demander à titre provisoire sans le CAPPEI, il faudra attendre la phase d’ajustement (voir calendrier).
  • Le tableau des quotités de décharges de direction du Val de Marne est ICI
  • Pour tous les autres postes et les postes spécifiques, voir directement la circulaire et l’Annexe 3

3- Les éléments du barème

A) Les priorités :

Type de priorité Bonification
> Priorité sur l’école lors d’une mesure de carte scolaire en mars
> Lors d’une mesure carte scolaire en juin ou septembre de l’année précédente, priorité pour revenir sur son ancienne école
999 points
Priorité handicap pour l’enseignant lui-même, son conjoint ou son enfant 750 points 
Priorité direction lors d’une perte de bonification indiciaire suite à une mesure de carte scolaire 500 points
Priorité sur l’école obtenue à Titre provisoire à la rentrée scolaire, suite à une mesure de carte scolaire en juin N-1 ou en septembre N 490 points
Retour sur l’ancienne école après une mesure de carte scolaire en mars de l’année précédente 350 points
Priorité sur la commune suite à une mesure de carte scolaire en mars 300 points
Priorité sur tout le département suite à une mesure de carte scolaire en mars 200 points
Retour de détachement, CLD, congé parental, disponibilité 100 points sur la commune de l’ancien titre définitif
Bonification médicale et sociale (après examen par le médecin de prévention, toute pièce justificatives permettant de justifier la demande, et avis final de la DASEN) 10 points

B) Les autres éléments du barème :

  • L’ancienneté générale des services : 10 points par année d’AGS (et 1/12e de point par mois).
  • Points enfants de moins de 18 ans : 1 point par enfant de -18 ans à charge au 1/09/2021
  • Rapprochement de conjoint : sur une commune du Val-de-Marne où travaille le conjoint pour les vœux portant sur cette commune (hors vœux sur des postes TR) : 30 points
  • Rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale conjointe (décision de justice de garde partagée/alternée) ainsi que les parents isolés (autorité parentale unique) : bonification forfaitaire de 30 points
  • Enseignants exerçant en REP ou REP + : bonifications de 40 points en REP et 80 points en REP+ après 5 ans d’exercice.
  • Points de fonction : cela concerne les postes de direction, d’ASH, les maîtres formateurs et les conseillers pédagogiques. Ils seront de 5 points par an dans la fonction dans la limite de 30 points. Ils sont également attribués aux personnels affectés à TP en ASH.
  • Points de stabilité : les enseignants qui auront été nommés remplaçants à titre définitif au moyen d’un vœu large obtiendront une bonification de 10 points par an. Les TR-ASH auront eux 15 points de bonification par an (10 points de stabilité + 5 points pour poste ASH).
  • Points de réitération du 1er voeu : 5 points pour la réitération de son voeu 1.

Calendrier détaillé

  • A compter du 7 mars 2022 : Envoi des demandes de bonification (parent isolé, handicap, rapprochement de conjoint...) à mouvement.dsden94@ac-creteil.fr
  • 31 mars 2022 à 12H00 : Ouverture du serveur MVT-1D dans I-Prof
  • 14 avril 2022 à 09H00 : Fermeture du serveur MVT-1D dans I-Prof
  • 14 avril 2022 : Date limite de retour des demandes de priorités légales ou de bonification (parent isolé, bonification sociale, rapprochement de conjoint…)
  • 14 avril 2022 : Date limite d’envoi de la fiche pour les points de fonction
  • 15 avril 2022 : Envoi des accusés de réception sans barème I-Prof (dans les boîtes mél des participants). Si le 17 avril 2021 l’accusé de réception ne figure pas dans la messagerie : contacter par téléphone le service du mouvement ainsi que le SNUipp-FSU 94 sur un de nos portables
  • 13 mai 2022 : Publication des barèmes (Envoi des accusés de réception avec barème)
  • 13 mai au 28 mai 2022 à 12H00, délai de rigueur : Vérification de leur barème par les participants. En cas d’anomalies constatées : adresser les justificatifs par courriel à l’adresse : mouvement.dsden94@ac-creteil.fr , en mettant le snu94@snuipp.fr en copie. Après le 28 mai 2022, les barèmes ne seront plus susceptibles de modification et seront arrêtés définitivement.
  • 3 juin 2022 : Publication des résultats officiels sur I-prof
  • 7 juin 2022 : Appel à candidatures (intérim de direction, ASH, postes spécifiques)
  • 7 juin au 17 juin 2022 : Dépôt des recours par courrier électronique à l’adresse : mouvement.dsden94@ac-creteil.fr (copie au snu94@snuipp.fr)
  • 13 juin 2022 à 08h00 : Date limite du retour à la DSDEN des fiches concernant l’appel à candidatures de la phase d’ajustement
  • 27 juin au 6 juillet 2022 : Phase d’ajustement Affectations postes spécifiques & ASH et phase d’ajustement
  • A partir du 24 août 2022 : Début des ajustements de rentrée

Documents et annexes :

Note de service - Mouvement Intra départemental 2022 Val-de-Marne
Guide du mouvement intra-académique 2021-2022

Pour tout renseignement ou demande d’aide,
CONTACTEZ LE SNUipp-FSU 94 :


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