Vous êtes actuellement : Néo

Master en alternance : stage filé, le retour !!!!

mercredi 15 juin 2011

Master en alternance pour les futurs Professeurs des Ecoles :
stage filé, le retour !!!!

Lors de la création des stages filés, nous avions dénoncé la régression de la formation qui consistait à placer les stagiaires un jour par semaine en responsabilité dans les classes pour financer, sans créer les postes nécessaires, les ¼ de décharge de direction.

Avec le Master en alternance, ce seront 48 étudiants qui seront affectés, dès la rentrée, 1 jour par semaine, sur les ¼ de décharge de direction ou les compléments de collègues exerçant à 75%.

Comme les PES, ils auront une semaine d’accueil avant la prise de poste à la rentrée.

Nul besoin d’être admissible puisqu’ils seront en poste, 4 semaines avant de passer les épreuves du concours.

Et l’administration n’est pas à un paradoxe près puisqu’il a été refusé cette année, malgré les textes qui le permettaient, aux Master 2 non admissibles d’assurer un stage en responsabilité de deux semaines, ce qui ne m’empêche pas de placer à la rentrée, en stage filé toute l’année des Master 2 non admissibles (sauf ceux qui auront une note éliminatoire au concours).
Chercher la cohérence ! Ne serait-elle pas budgétaire ?

Le Président de la République a dit avoir pris la mesure de la difficulté dans laquelle se trouvaient les PES avec cette réforme de la formation.
On voit aujourd’hui la réponse qu’il apporte !

Plus que jamais, nous devons continuer de revendiquer l’abrogation de la réforme de la formation initiale « mastérisation » et une formation continue conséquente qui prenne en compte les attentes des enseignants.