Vous êtes actuellement : Formation continue

Formation continue : tout va disparaître

mercredi 15 juin 2011

Avant les soldes, grande braderie de fin d’année : tout va disparaître !
Après les postes, les RASED, les moyens sup ZEP, les surnuméraires….
C’est au tour de la formation continue !

Compte-rendu du Conseil de Formation Continue du 15 juin 2011 :

• Pour les adjoints, plus de stage de 2 semaines, il n’en reste que 4 pour les nouveaux/futurs directeurs
  • 44 PES= 44 maîtres formateurs utilisés. Et les autres ?
    Le SNUipp-FSU invite les maîtres Formateurs et DEA
    à se réunir le vendredi 17 juin, à 17 h 30, Maison des Syndicats
  • Stages filés : le retour grâce à l’utilisation des étudiants en Master 2

Formation Continue

Le départ en formation continue des collègues était jusqu’alors conditionné aux besoins de supports de stage pour les stagiaires (PE2).

Avec la réforme de la formation initiale dite « mastérisation »,que nous continuons de combattre, l’administration n’a plus besoin de supports de stages puisque les nouveaux stagiaires (PES ) sont placés dès la rentrée à plein temps en responsabilité.

La conséquence immédiate est pour les collègues une réduction drastique de l’offre de formation qui se réduit désormais aux animations de circonscription (« formation de circonscription » et« formation départementale décentralisée » pour un volume de 18 h.

Il ne reste que 4 stages de 2 semaines réservés à la formation des directeurs et futurs directeurs, remplacés par des étudiants en Master 2.
Nouvel item pour les évaluations nationales qui pourrait être soumis au Ministre lors d’une émission de radio :
« Tout enseignant bénéficiant, selon les textes, d’un droit à la formation continue de 36 semaines sur la durée de sa carrière, à raison de 18 heures par an, combien d’années devra-t-il travailler pour pouvoir en bénéficier ? »(réponse redoutée : 48 ans de service)

Le SNUipp-FSU invite les collègues à faire remonter au plus vite, à l’Inspecteur d’Académie leurs attentes en formation continue sur temps de travail en lui adressant un courrier(envoyer en une copie au SNUipp-FSU).

Formation pour les nouveaux enseignants : PES

44 PES seront affectés, en fonction de leur rang de classement au concours, sur les postes réservés.
Ils seront en poste en responsabilité, dès la pré-rentrée.
L’Inspecteur d’Académie a présenté le plan de formation des PES comme « une formation de qualité, tout en assurant la nécessaire continuité de service aux élèves. Cette formation s’inscrit dans un continuum pédagogique qui articule l’amont dans le cadre du Master,(avant la réussite au concours) et l’aval (la formation continue). »
Voir l’ensemble du dispositif

Master en alternance pour les futurs Professeurs des Ecoles

stage filé, le retour !!!!

Lors de la création des stages filés, nous avions dénoncé la régression de la formation qui consistait à placer les stagiaires un jour par semaine en responsabilité dans les classes pour financer, sans créer les postes nécessaires, les ¼ de décharge de direction.
Avec le Master en alternance, ce seront 48 étudiants qui seront affectés, dès la rentrée, 1 jour par semaine, sur les ¼ de décharge de direction ou les compléments de collègues exerçant à 75%.
voir les détails du dispositif