Vous êtes actuellement : Communiqués nationaux

17e Université d’automne du SNUipp-FSU

dimanche 10 septembre 2017

La 17e Université d’automne du SNUipp-FSU se tiendra à Port Leucate, au bord de la Méditerranée, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre. Elle regroupera chercheurs et enseignants autour des questions qui traversent l’école primaire : lecture, écriture, classe multi-âges, école rurale et bien d’autres encore. En invités de marque cette année, le psychiatre Boris Cyrulnik, Françoise Lantheaume et Roland Goigoux, professeurs des universités ou encore le sociologue Choukri Ben Ayed.

Rendez-vous incontournable de l’école primaire, réunissant quelque 400 enseignants et 26 chercheurs, l’Université d’automne tiendra sa 17e édition du 20 au 22 octobre à Port-Leucate dans l’Aude.

Au programme : trois plénières qui permettront d’entendre le psychiatre Boris Cyrulnik, sur "L’école et l’affectivité". Françoise Lantheaume professeure des universités expliquera "Comment les enseignants parviennent à durer dans le métier", Roland Goigoux reviendra sur la vaste enquête qu’il a coordonnée "Apprendre à lire et à écrire"et le sociologue Choukri Ben Ayed évoquera la question des inégalités.

De nombreuses conférences seront proposées tout au long de ces journées parmi lesquelles celle de Sylvie Jouan sur les "Classes multi-âges rurales victimes du modèle pédagogique de la classe homogène" ou encore l’intervention de Caroline Veltcheff sur "le climat scolaire, une citoyenneté en acte". L’occasion de vivre un moment fort, à la fois convivial, pédagogique et militant, d’échanger sur le métier et d’en ressortir renforcés.

Le cinéaste Safy Nebbou a été invité et son film "Ensemble c’est possible !", tourné pour Solidarité laïque sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Liban et des filles au Mali, sera projeté comme introduction à un échange sur le droit à l’éducation pour toutes et tous partout dans le monde.

PDF - 98.8 ko

Les inscriptions sont ouvertes du 7 septembre au 5 octobre, par voie postale au SNUipp-FSU, 128 bd Blanqui, 75013 Paris (voir le bulletin d’inscription ci-joint) ou en ligne ici.

Lire le programme complet