Vous êtes actuellement : CTSD et Carte scolaire

Le CTSD de rentrée reporté par la DASEN

Carte scolaire

jeudi 7 septembre 2017

Faute de quorum, le CTSD a été reporté par la DASEN

Mercredi 6 septembre au matin devait se tenir le CTSD de rentrée. Il s’agissait de décider des mesures d‘ouvertures et de fermetures de classe que la DASEN avait renvoyé à la rentrée, ainsi que de traiter les situations nouvelles. Les IEN sont donc venus effectuer des comptages de rentrée dans ces écoles.

Suite à des problèmes de convocation nous n’avons pu envoyer en lettre mail cette information, mais nous avons pu être en contact avec un grand nombre d’écoles afin de récolter en urgence le maximum d’informations permettant de défendre les situations.

Quelques écoles avaient réussi à envoyer des délégations (parents d’élèves, élus à l’Education des villes de Vitry sur Seine et Fresnes, enseignants) mais encore une fois, l’administration a refusé de les recevoir.

Les élus SNUipp-FSU 94, CGT Educ’action et Snudi-FO ont demandé que les personnes présentes soient entendues avant que le CTSD ne commence.

Après de longues tractations, l’administration a tenté de nous rendre responsables de la non-tenue de l’instance CTSD alors que nous n’avons cessé d’exprimer notre souhait de pouvoir participer à cette réunion attendue par de nombreuses équipes. Cependant il était nécessaire de notre point de vue que les délégations soient auparavant reçues. Vu le nombre d’écoles, cela aurait pu être réalisé en moins d’une heure et le CT commencer juste après… L’administration a préféré faire trainer les choses se rendant de fait responsable de l’annulation !

Après l’intervention du Maire de Vitry, Jean-Claude Kennedy, et du Président du Conseil départemental, Christian Favier (par l’intermédiaire de leurs cabinets), l’administration a finalement accepté de recevoir les personnes présentes l’après-midi dès 14h.

Tout ça pour ça ! Alors que les écoles attendent les mesures nécessaires pour fonctionner correctement après cette rentrée compliquée dans un grand nombre d’écoles, nous avons tous perdu une demi-journée et le CTSD sera reconvoqué le vendredi 15 septembre.

Le SNUipp-FSU 94 dénonce le mépris dont a fait preuve l’administration. Nous estimons que des collègues en grève, des parents qui pour certains avaient posé une demi-journée pour se déplacer, des élus doivent pouvoir être reçus et entendus.

Les élus du personnels ont été destinataires des documents de travail
sur lesquels figurent les mesures envisagées par la DASEN avant le CTSD.
En voici la liste :

Ouvertures réalisées à la rentrée :

• Chevilly-Larue : Maternelle Paul Bert
  • Fresnes : Élémentaire Emile Roux
  • Ivry-sur-Seine :Maternelle Rosalind Franklin ; Élémentaire Rosalind Franklin.
  • Mandres les Roses : Maternelle La Ferme de Monsieur
  • Saint-Maur-des-Fossés : Élémentaire Les Mûriers
  • Sucy-en-Brie : Maternelle Les Bruyères
  • Villecresnes : Maternelle Mélanie Bonis ; Élémentaire Mélanie Bonis
  • Villejuif : Élémentaires Hautes- Bruyères
  • Villeneuve-Saint-Georges : Maternelle Anne Sylvestre ; Élémentaire Anne Sylvestre
  • Vitry-sur-Seine : Élémentaire Diderot

Fermetures envisagées :

• Choisy-le-Roi : Maternelle Mandela ; Élémentaire Joliot-Curie
  • Fontenay-sous-Bois : Élémentaire Langevin
  • Nogent-sur-Marne : Maternelle Val de Beauté
  • Perreux-sur-Marne : Maternelle Paul Doumer
  • Villejuif : Élémentaire Langevin

Levée de fermeture :

• Marolles-en-Brie : Élémentaire La Forêt

Tenez-nous informés si vous avez de nouveaux inscrits ou si vous rencontrez des difficultés particulières. Nous accompagnerons en audience toute école qui en fera la demande.

Contact :

• Cyrille Micheletta : 06 34 60 15 83
  • Marion Fouret : 06 75 00 42 02

11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL.