Vous êtes actuellement : AESH - PEC

NON à la suppression programmée des Assistants de direction CUI !

vendredi 1er septembre 2017

Comme l’annonçait le SNUipp-FSU dès le mois de juillet, le gouvernement a décidé de supprimer de nombreux CUI, dont les Assistants de direction.

NON à la suppression des Assistants de direction CUI !

Comme l’annonçait le SNUipp-FSU dès le mois de juillet (ici ou ici) le gouvernement a décidé de supprimer de très nombreux emplois aidés dont les Assistants de direction-CUI (premier degré) et les Assistants d’Education-CUI (collèges et lycées).

Si, lors du groupe de travail de la CAPD du 28 août, l’administration a confirmé que les missions d’AVS ne seraient pas impactées, elle a aussi annoncé la fin de la totalité des contrats CUI d’assistants de direction dès que ces contrats doivent normalement être renouvelés, donc à la date anniversaire de signature du contrat.

Les salariés en CUI subissent des contrats très précaires, des horaires modifiables, ne bénéficient pas de formations qualifiantes permettant une insertion professionnelle et perçoivent des salaires indignes.

Pourtant les missions qu’ils remplissent, tant comme AVS que dans l’aide à la direction au sens large, englobant des fonctions administratives et d’accompagnement d’activités, sont indispensables au bon fonctionnement des écoles.

Ce véritable plan social, qui jette ces agents comme des kleenex et fragilise le fonctionnement des écoles, est totalement inacceptable !

• Le SNUipp-FSU demande à ce que les CUI puissent bénéficier d’un renouvellement de leur contrat jusqu’au terme de sa durée maximale prévue et d’une réelle formation professionnelle.
  • Les missions exercées par ces personnels doivent être reconnues et évoluer vers de véritables postes statutaires de la Fonction publique, pérennes et correctement rémunérés.

CUI, directeurs-trices et l’ensemble des collègues doivent pouvoir se réunir pour discuter et décider des actions à mener.

C’est une Assemblée Générale départementale qui est à l’ordre du jour !

Le SNUipp-FSU 94 prend contact avec l’ensemble des organisations syndicales pour aboutir rapidement à une initiative unitaire. Les CUI ont besoin de notre rassemblement !