Vous êtes actuellement : Communiqués nationaux

Mobilisation au Kremlin-Bicêtre contre les absences non remplacées

Lettre du SNUipp-FSU 94 à Mme la DASEN

mardi 28 mars 2017

Madame la Directrice académique des services de l’Education nationale,

Jeudi 23 mars en fin d’après-midi s’est tenu un rassemblement à l’appel des parents d’élèves (FCPE, APKB et parents indépendants des écoles Benoit Malon et Pauline Kergomard) et des syndicats enseignants SNUipp-FSU, Snudi-FO et SUD-Education. Des élus municipaux (Adjointe au Maire à l’Education, conseiller délégué à l’enseignement scolaire, Adjoint au Maire aux Finances) et départementaux (les deux conseillers du canton KB-Gentilly) étaient présents pour soutenir la demande des parents et enseignants afin d’obtenir des moyens en remplacements sur la commune où la situation ne fait que se dégrader depuis plusieurs années pour atteindre son apogée en cette année scolaire.

Alors que plus aucun congé quel que soit sa nature n’est assuré, les inquiétudes sont vives car au retour des congés d’avril, un grand nombre de congés maternité et CMO prévus se préparent.

Nous attirons votre attention sur cette situation très préoccupante et particulièrement inadmissible qui dégrade fortement les conditions de travail des enseignants, tout en ne permettant plus à l’Ecole de la République d’assurer ses missions auprès des élèves qui passent des jours et des jours sans aucun enseignement dispensé.

C’est pourquoi nous vous demandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour remédier à cette situation et permettre aux élèves du Kremlin-Bicêtre et des autres communes du département de bénéficier des enseignements et aux enseignants d’assurer leurs missions dans les conditions prévus par la Loi.

Par ailleurs, les parents ont décidé d’occuper les bureaux des directions des écoles Benoit Malon (élémentaires A et B et la maternelle).

Cécile Quinson et Thierry Guintrand
Co-secrétaires du SNUipp-FSU 94