Vous êtes actuellement : Carrière et social  / Action sociale

Action Sociale 2017-2018 (Académie de Créteil)

Les aides auxquelles vous avez droit

mardi 28 mars 2017

Il arrive à chacun d’entre nous de rencontrer parfois des difficultés financières, d’avoir des problèmes pour se loger ou de souhaiter pouvoir être aidé pour envoyer ses enfants en centre de vacances ou passer le BAFA...

Contrairement à une idée reçue, l’Éducation Nationale propose des aides concernant tous ces soucis. C’est ce que l’administration regroupe sous le terme "d’Action Sociale". Ces aides sont mises en place par le biais de la Commission Académique d’Action Sociale (CAAS) où siège la FSU (5 sièges sur 7).

Trop souvent, faute d’information, les collègues qu’ils soient actifs ou retraités ne sollicitent pas les prestations auxquelles ils pourraient prétendre alors que la plupart d’entre elles peuvent être attribuées sans condition de ressources lorsqu’elles sont liées à une situation exceptionnelle (décès, expulsion de son logement, divorce, problèmes de santé...).

Avec 5 voix sur 7, la FSU est l’organisation la plus représentative au sein de la Commission Permanente où sont présentés vos dossiers pour les aides d’urgence. Nous défendons tous les collègues actifs ou retraités de nos 3 départements (77-93-94). N’hésitez pas à faire appel à nous !

Les aides sociales se divisent entre les PIM (Prestations Inter-Ministérielles) qui concernent tous les fonctionnaires et les ASIA (Aides Sociales d’Initiative Académique) qui concernent seulement les personnels de l’Éducation Nationale travaillant dans l’Académie de Créteil.

3 documents importants :

PDF - 2.1 Mo
  • le Guide Action Sociale 2017-2018 (avec le descriptif détaillé des prestations auxquelles vous pouvez prétendre)
PDF - 60.2 ko
  • la liste des assistantes sociales de l’IA 94 auprès desquelles vous devez vous adresser pour monter un dossier d’aide financière ou de prêt, pour notre département. Le 93 et le 77 ont également une équipe d’assistantes sociales chargée du suivi des personnels.
PDF - 3 Mo
  • le Guide Logement qui reprend les principaux dispositifs sur ce sujet. N’oubliez pas également de vous adresser au service enseignement de votre commune d’exercice pour solliciter un logement de fonction. Certaines municipalités en attribuent encore et pas uniquement aux directeurs.

Vous trouverez l’ensemble des documents à télécharger et à remplir pour monter les dossiers sur le site du rectorat

Nous vous invitons à visiter également les sites suivants...

La SRIAS vous permet de présenter un dossier pour obtenir une place en crèche, de commander des coupons sports permettant d’obtenir des réductions lorsque vous vous inscrivez à une activité sportive (adulte ou enfant), d’obtenir des réductions pour les vacances en famille (avec VTF), pour les enfants (avec le CGCV) ou pour les adultes et les enfants handicapés, pour des voyages (avec l’agence Arvel), des réductions en achetant la carte Cezam, des spectacles à tarif préférentiel auprès de La Maison de la Poésie à Paris, des réductions pour louer une voiture, etc.

NB : TOUS les spectacles donnés par l’association « Gare Au Théâtre » à Vitry-sur-Seine (94) sont gratuits pour TOUS les personnels de l’Éducation Nationale  !

En cas de difficultés financières et si vous êtes adhérent à la MGEN, celle-ci peut également vous aider. N’hésitez pas à prendre contact avec votre section départementale.

La MGEN propose également des prêts à taux 0% pour l’installation des collègues âgés de moins de 36 ans...

Par ailleurs, la MGEN propose pour les collègues qui auraient besoin de parler des difficultés du métier, des Espaces d’Accueil et d’Écoute (EAE), au travers du Réseau PAS (Prévention Aide et Suivi).

Vous pouvez également vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville de résidence...

Une fois par an et par personne, le billet annuel vous permet d’obtenir 25% ou 50% de réduction sur le prix plein tarif de 2e classe pour un voyage aller-retour.

La réduction de 25% est portée à 50% si vous payez au moins la moitié du prix du billet avec des chèques vacances.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, être aidés ou guidés dans la construction de votre dossier, n’hésitez pas à solliciter le SNUipp-FSU 94 ou directement Patrice Leguérinais (représentant du SNUipp-FSU 94 à la CAAS) au 06-10-13-74-31

La Commission est académique, donc n’hésitez pas à transmettre ces documents à tous les collègues que vous pourriez connaître dans nos 3 départements (77-93-94).

11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL.