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Comité technique académique du 12 janvier 2017 : Les 3 SNUipp-FSU 77, 93 et 94 s’expriment sur la dotation en postes du 1er degré !

Ce CTA avait pour objet la prévision des effectifs pour la rentrée 2017, et donc la répartition de la dotation académique qui s’élevait à 750 postes. Les 2713 postes abondés depuis 2013 dans l’académie ont permis de limiter le poids de l’augmentation démographique sans toute fois améliorer la situation pour toutes les écoles.

lundi 16 janvier 2017

La répartition des postes se déclinera de la façon suivante :

160 postes pour le Val de Marne
90 postes pour la Seine et Marne
500 postes pour la Seine Saint Denis

D’après la rectrice de l’académie de Créteil, qui préside le CTA, 750 emplois permettent de prendre en compte davantage que la démographie de l’académie. Pour nous SNUipp, il s’agit d’une juste reconnaissance des besoins importants de notre académie, et nous regrettons cette prise en compte tardive, la rentrée 2017 sera en effet la dernière rentrée préparée dans le cadre de « la refondation de l’école ». Ainsi, malgré une dotation académique de 650 postes attribuée pour cette rentrée 2016, un nombre important d’écoles du Val-de-Marne a démarré l’année scolaire en situation de crise alors que les ouvertures de classe avaient été demandées par le SNUipp-FSU 94 bien en amont. De la même façon, la situation ne s’est pas améliorée en Seine-et-Marne, pas assez urbaine, ou pas assez rurale, la taille de ses classes reste élevée à l’exception des petites écoles, et l’enseignement spécialisé, ULIS collège, RASED sont encore trop peu nombreux pour remplir leurs missions comme ils devraient pouvoir le faire… Mesurons aussi que si la Seine-Saint-Denis a vécu, enfin, une rentrée « simplement normale », c’est quand même avec, encore, le recrutement de plus de 400 contractuels.

Les représentants du SNUipp-FSU au CTA ont demandé comment la politique académique qui détermine les dotations était définie ? Réponse de la rectrice : les RASED, les élèves en situation de handicap, la scolarisation des moins de trois ans et les PDMQDC en Education prioritaire, le remplacement et la formation. Ces priorités « seront déclinées selon les spécificités de chaque département ».
Le SNUipp-FSU reste dubitatif au vu des dotations de chacun des départements. Par ailleurs, l’attention portée à chaque département ne doit pas conduire aux inégalités que nous constatons, toujours au dépend des écoles situées en quartier à PCS (professions et catégories socio-professionnelles) moins favorisées mais non en REP, ni à la mise en concurrence des départements voire des écoles entre elles, d’autant que de l’aveu même de la Rectrice le 1er degré reste historiquement sous- doté en France.

Les représentants du SNUipp-FSU au CTA ont soulevé ensuite la question de la souffrance générée par la trop grande charge de travail des stagiaires. La rectrice nous a affirmé mener un travail avec l’ESPE afin de limiter le nombre d’heures pour les stagiaires ainsi que le mémoire. Ce dialogue devrait se poursuivre.

La rectrice nous a dit souhaiter la pérennité d’un concours exceptionnel pour l’académie en 2018.
Les SNUipp-FSU de Créteil ont demandé solennellement à la rectrice de s’engager pour l’amélioration des conditions de travail des professeurs des écoles, qu’ils soient stagiaires ou titulaires. Nous avons rappelé que les enseignants, et particulièrement ceux du 1er degré, sont les cadres les plus touchés par les risques psychosociaux, comme l’affirme l’étude publiée par la revue ministérielle Education & formations de décembre 2016. Au cœur du problème un travail difficile et mal reconnu associé à un manque de soutien hiérarchique. Les droits des PE ne sont pas suffisamment respectés, or l’engagement des enseignants au service des élèves cristoliens mérite d’être reconnu, et soutenu !

Le SNUipp-FSU continuera à porter les besoins de chacun des départements dans les CTSD et CDEN et vous invite à remonter tous vos besoins y compris en aides spécialisées. Pour la Seine-Saint-Denis ; le groupe de travail « carte scolaire » aura lieu les 16 et 17 janvier, et le CTSD (comité technique spécial départemental) qui décidera des ouvertures et fermetures de classes pour septembre 2017 se tiendra le 27 janvier.

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