Vous êtes actuellement : Communiqués nationaux

Ca y est ! L’action nationale d’arrêt est lancée

dimanche 2 octobre 2016

A cette rentrée, le SNUipp-FSU a décidé d’engager une campagne nationale pour obtenir la fin des APC. Plus de 35 000 collègues ont d’ores et déjà décidé de s’y engager. Nous appelons dès aujourd’hui la profession à entrer dans l’action et à ne pas mettre en œuvre les APC. Dans ce cadre, le SNUipp-FSU demande à la ministre l’ouverture de discussions sur les ORS (Obligations Règlementaires de Service) des enseignants des écoles.

Jeudi 29 septembre 2016, le SNUipp-FSU avertit la ministre.
L’action nationale d’arrêt des APC est lancée !
Les enseignants des écoles sont déjà 35 000 à s’être engagés à ne plus faire l’APC afin de redonner ce temps aux équipes et compenser une partie du travail invisible. Un premier objectif atteint pour le SNUipp qui s’adresse à la ministre et lance sa consigne d’arrêt des APC.

Le cap des 35 000 engagements est dépassé. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une première victoire. D’ores et déjà, dans toutes les écoles de France, dans chaque salle des maîtres, le syndicat a réussi à ouvrir le débat autour de la réduction du temps de travail, à impliquer une part importante des enseignantes et des enseignants dans un engagement à arrêter les APC.

Un temps de travail qui doit être redéfini
Désormais il s’agit pour le SNUipp-FSU d’avancer concrètement vers la réduction du temps d’enseignement et d’obtenir rapidement des négociations avec la ministre sur ce dossier. Il continuera pour cela à développer un argumentaire montrant l’inefficacité des APC relayant entre autres les travaux récents de la recherche ou encore le dernier rapport sur les inégalités scolaires produit par le Cnesco et le réel besoin de redéfinir le temps de travail pour reconnaître l’ensemble des missions et tâches des enseignants.

Le syndicat passe à la deuxième étape de son action, avec derrière lui le rapport de force enclenché par plus de 10 % des personnels, rapport de force qui ne demande qu’à s’amplifier. Il s’est adressé à la ministre pour lui demander l’ouverture de discussions et lance dès aujourd’hui sa consigne d’arrêt des APC. Une campagne qui se déclinera dans les écoles avec une lettre aux parents et dans chaque département avec une adresse aux DASEN.