Vous êtes actuellement : Communiqués nationaux

Projet de loi travail : amplifier la mobilisation face au déni de démocratie !

APPEL DU SNUIPP-FSU NATIONAL

lundi 16 mai 2016

Les 17 et 19 mai prochains, 7 organisations FSU, CGT, FO, Solidaires UNEF, UNL, Fidl appellent à la grève et aux manifestations. Le gouvernement a décidé de brandir le 49.3 pour passer en force sur sa loi travail contestée et rejetée par la majorité de l’opinion. Plus que jamais, notre place est avec l’ensemble des salarié-es, de la jeunesse, des privé-es d’emploi et les retraité-es, pour exiger le retrait de ce projet et obtenir de nouveaux droits.

Après le 49-3, renforçons la mobilisation. Tous en grève et en manifestations les 17 et 19 mai

Plus que jamais, c’est tous ensemble qu’il faut faire renoncer le gouvernement.

Le SNUipp-FSU appelle les personnels des écoles à être en grève et présent-es dans la rue les 17 et 19 mai :

• Parce que le code du travail est un bien commun. Il est le premier élément de protection des salarié-es. Son démantèlement conduira inévitablement à remettre en cause le statut de fonctionnaire. Le moins disant social touchera à la fois les salarié-es du public et du privé.
  • Parce que l’inversion de la hiérarchie des normes conduira à un code du travail par entreprise. Comment peut-on penser que c’est au niveau de l’entreprise que le salarié confronté à son employeur pourra faire valoir ses droits ? L’accord de branche parce qu’il est négocié à une échelle plus importante est plus protecteur pour les salarié-es. La loi, quant à elle, garantie l’égalité et l’universalité des droits.
  • Parce que le passage en force par le 49-3 est un déni de démocratie.

Le gouvernement doit entendre le refus majoritaire de ce projet de loi et le retirer. Le SNUipp-FSU rappelle son opposition au SMA et appelle les personnels à ne pas remplir la déclaration préalable.

SUR NOTRE DÉPARTEMENT ORGANISONS DES AG DE VILLE MARDI 17 MAI AU MATIN POUR DISCUTER DE LA SITUATION ET DES SUITES DU MOUVEMENT

Consultez le site du SNUipp-FSU 94 pour connaitre les lieux et heures des AG des villes du département .
  • Vitry : 10H école élémentaire Joliot Curie
  • Fontenay sous bois : 9H bourse du travail, 10 rue de la mare à Guillaume

Sur les intentions de grève, le SNUipp-FSU 94 appelle les personnels à ne pas remplir la déclaration préalable et soutiendra tous les collègues qui auront suivi cet appel .