Vous êtes actuellement : L’école

Congés non remplacés

la mobilisation continue

mercredi 6 avril 2016

Le SNUipp-FSU94 se mobilise sur le manque de moyens dans notre département.

Mercredi 23 mars, à l’appel des syndicats du département, SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT, SUD, et de la FCPE 94, 300 enseignants parents et élus se sont rassemblés devant le ministère de l’Education nationale pour exiger une dotation supplémentaire exceptionnelle pour le Val de Marne. Grâce à cette mobilisation, le ministère a finalement reçu une délégation. Le conseiller de la ministre ainsi que l’adjoint à la direction générale se sont engagés à revoir la situation du département.

Le SNUipp-FSU 94 a réaffirmé qu’il ne peut se satisfaire des mesures prises qui ont contraint Madame l’Inspectrice d’Académie a revoir le projet de carte scolaire en supprimant 15 postes de remplaçants pour pouvoir rouvrir là où il était bien sûr nécessaire que ce soit fait. Ce remaniement sans aucun moyen supplémentaire alloué à notre département est inacceptable.

Aujourd’hui, nous vivons sur le département un déficit inacceptable de postes de remplaçants. L’an prochain, à la situation désastreuse que va entraîner la carte scolaire va continuer à s’ajouter les problèmes de remplacements qui dégradent fortement les conditions d’accueil des élèves (parfois jusqu’à 35 par classe plusieurs jours) et les conditions de travail des personnels.

C’est une réalité que la DASEN, la Rectrice et la Ministre doivent entendre.
Faites remonter dès à présent la situation des collègues non remplacés dans vos écoles et sur vos circonscriptions.

En cas d’urgence contactez le SNUipp-FSU94 au 01 49 56 97 10.
Renseignez l’enquête en quelques clics : ici

C’est maintenant qu’il faut se battre pour obtenir la dotation supplémentaire. La transformation de l’école nécessaire pour cesser de reproduire les inégalités existantes passe par une dotation à la hauteur des besoins.

D’ores et déjà, des communes se mobilisent.
Communiqué commun des enseignants et parents de Villejuif pour un rassemblement mercredi 6 avril à 17H30 devant l’IA :

appel_IA_remplacemen...