Vous êtes actuellement : RIS et stages  / Stages syndicaux

Enseigner en ASH : besoin educatif particulier et insertion

Stage syndical le mardi 29 mars 2016

dimanche 7 février 2016

Avec la loi du 11 février 2005, nous sommes passés d’une logique d’intégration qui exigeait l’adaptation de l’élève au milieu scolaire à une logique d’insertion ou d’inclusion qui pose comme principe que c’est à l’école de s’adapter aux besoins spécifiques de tous les enfants qu’elle se doit accueillir.

En conséquence, les équipes de tous les établissements sont concernées : celles de classes banales autant que celles des SEGPA ou des ESMS (IME, ITEP,..).

Elles font face à ces exigences pédagogiques particulières au mieux des moyens qui sont les leurs :

si un certain nombre d’inclusions ou de fonctionnements sont positifs, il reste beaucoup de situations difficiles ou douloureuses et exige un état des lieux, une réflexion, des propositions et revendications pour amener l’école à réussir le parcours scolaire de ces élèves autant que celui des élèves qui les accueillent.

Stage ASH

inscriptions avant le 29 février 2016

Le le mardi 29 mars 2016, de 9h à 16h, à la maison des syndicats de Créteil
« L’objectif de ce stage est de répondre au mieux à vos interrogations et inquiétudes, mais aussi d’échanger, de débattre à partir des vécus de classe et d’école, de prendre du recul.

Ces questions vous intéressent ? Ce stage est ouvert à tout collègue du département qui souhaite y participer.

Inscrivez-vous dès maintenant (date limite le 29 février 2016) auprès de votre IEN à l’aide du courrier joint et sur notre formulaire

inscrivez vous sur le site du Snuipp-Fsu94