Vous êtes actuellement : Carrière et social  / Action sociale

L’action sociale de l’Académie de Créteil 2015-2016

AIDES FINANCIÈRES

dimanche 8 novembre 2015

Il arrive à chacun d’entre nous (actifs comme retraités) de rencontrer parfois des difficultés financières, d’avoir des problèmes pour se loger ou de souhaiter pouvoir être aidé pour envoyer ses enfants en centre de vacances ou passer le Bafa. Contrairement à une idée reçue, l’Éducation Nationale propose des aides concernant tous ces soucis. C’est ce que l’administration regroupe sous le terme "d’Action Sociale". Ces aides sont mises en place par le biais de la Commission Académique d’Action Sociale (CAAS) où siège la FSU (5 sièges sur 7) dont fait partie le SNUipp-FSU.

Trop souvent, faute d’information, les collègues qu’ils soient actifs ou retraités ne sollicitent pas les prestations auxquelles ils pourraient prétendre alors que la plupart d’entre elles peuvent être attribuées sans condition de ressources lorsqu’elles sont liées à une situation exceptionnelle (décès, expulsion de son logement, divorce, problèmes de santé...).

Par ailleurs, la FSU est l’organisation la plus représentative avec 5 voix sur 7 au sein de la Commission Permanente où sont présentés vos dossiers pour les aides d’urgence. Nous défendons tous les collègues actifs ou retraités de nos 3 départements (77-93-94). N’hésitez pas à faire appel à nous...

Pour le reste, les aides sociales se divisent entre les PIM (Prestations Inter-Ministérielles) qui concernent tous les fonctionnaires et les ASIA (Aides Sociales d’Initiative Académique) qui concernent seulement les personnels de l’Éducation Nationale travaillant dans l’Académie de Créteil.

L’action sociale dans notre Académie :

• la brochure action sociale (avec le descriptif détaillé des prestations auxquelles vous pouvez prétendre)

Brochure action sociale 2015-2016

• la fiche résumant ces prestations

Fiche Action Sociale 2015-2016

• la plaquette logement qui reprend les principaux dispositifs sur ce sujet. N’oubliez pas également de vous adresser au service enseignement de votre commune d’exercice pour solliciter un logement de fonction. Certaines municipalités en attribuent encore.

Plaquette Logement

Vous trouverez l’ensemble des documents à télécharger et à remplir pour monter les dossiers sur le site du rectorat.
N’hésitez pas à visiter également les sites suivants...

La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale d’Île de France (SRIAS) :

La SRIAS vous permet de présenter un dossier pour obtenir une place en crèche, d’obtenir des prêts à des taux intéressants (avec le CMP), d’obtenir des réductions pour les vacances en famille (avec VTF), pour les enfants (avec le CGCV) ou les adultes et les enfants handicapés, pour des voyages (avec l’agence Arvel), des réductions en achetant la carte Cezam, des spectacles à tarif préférentiel auprès de La Maison de la Poésie à Paris, des réductions pour louer une voiture, etc.

NB : TOUS les spectacles donnés par l’association « Gare Au Théâtre » à Vitry-sur-Seine (94) sont gratuits pour TOUS les personnels de l’Éducation Nationale !

Pour les collègues néo-titulaires dans l’Académie de Créteil :

Solidarité Mgen :

La MGEN propose également des prêts à taux 0% pour l’installation des collègues âgés de moins de 36 ans...

Par ailleurs, la MGEN propose pour les collègues qui auraient besoin de parler des difficultés du métier, des Espaces d’Acueil et d’Ecoute (EAE), au travers du Réseau PAS (Prévention Aide et Suivi)

L’Aide Financière Individuelle de la Sécurité Sociale :

Les Offres de Service de la Caf :

Chèques Vacances :

Chèques Emplois Services pour garde d’enfants de 0 à 6 ans :

http://www.cesu-fonctionpublique.fr/ :

Billet Congé Annuel de la Sncf :

Une fois par an et par personne, le billet annuel vous permet d’obtenir 25% ou 50% de réduction sur le prix plein tarif de 2nde classe pour un voyage aller-retour.

La réduction de 25% est portée à 50% si vous payez au moins la moitié du prix du billet avec des chèques vacances.