Retour accueil

Vous êtes actuellement : AESH - PEC 


Manque d’AVS dans votre école ?

Faites remonter l’information auprès du SNUipp-FSU 94

mercredi 4 novembre 2015

Chaque année dans nos écoles des enfants porteurs de handicap se retrouvent avec un nombre d’heures d’AVS inférieur à leur notification MDPH, voire sans aucune AVS.

Conséquence : des enfants fragiles sans aide, des classes déjà surchargées en souffrance, des enseignants démunis à qui l’administration dit de se débrouiller seuls en attendant.

L’IA affirme tout faire pour nommer au plus vite les AVS nécessaires. Reconnaissons qu’elle doit se débattre avec une réglementation ubuesque et scandaleuse : il y a deux types de contrats différents, AESH (1/3 des AVS) et CUI (2/3) qui pour ces derniers ne peuvent être reconduits au bout de 24 mois.

Ces salariés arrivés en fin de CUI ne pourront plus repostuler sur un CUI Éducation nationale, même si la mission leur plaît et qu’ils voudraient signer à nouveau !

Ainsi, tous les ans, c’est quasiment la moitié des AVS-CUI qui sont licenciés... et donc le même nombre de nouveaux agents qu’il faut recruter !!!

A cela s’ajoute des salaires de misère. Pas étonnant dans ces conditions qu’il y ait des postes d’AVS vacants, surtout sur certaines communes du département difficilement accessibles en transports en commun.

Si le recrutement des AVS pose tant de difficulté, c’est bien parce qu’il faut mettre en place un vrai statut pour ces personnels ! Peu à peu les actions portent leurs fruits, des choses évoluent (plus de contrat CUI de 24h payés 20h, critères de renouvellement assouplis pour les CUI de +50 ans, nouveau statut AESH...).

Mais on est encore loin des revendications que portent la FSU et le SNUipp : postes statutaires de la fonction publique, à temps complet (accompagnement péri-scolaire des enfants handicapés, formation, temps de réunion avec les équipes enseignantes) et des salaires dignes de ce nom.

Collègues enseignants et AVS, ensemble, renforçons l’action syndicale en commençant par renseigner les besoins sur nos écoles ! Exigeons que partout les notifications MDPH soient respectées pour toutes et tous !

Pour toute difficulté, contactez le SNUipp-FSU 94 au :
01 49 56 97 10
snu94@snuipp.fr"

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 5


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.