Vous êtes actuellement : CTSD et Carte scolaire

Groupe scolaire Langevin Vitry

la mobilisation a enfin payé !

dimanche 1er novembre 2015

Malgré les interventions des organisations syndicales en CTSD et les nombreuses audiences demandées à l’IA, il aura fallu plus de deux mois de mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative pour que l’Inspectrice d’Académie entende enfin l’urgence de la situation et ouvre deux classes.

Avec l’école maternelle Anatole France, le groupe scolaire Langevin faisait partie des écoles vitriotes restées sans mesure de carte scolaire à l’issue des ajustements de rentrée, malgré les interventions des organisations syndicales en CTSD et les nombreuses audiences demandées à l’IA.

Devant cet état de fait, les parents d’élèves se sont mobilisés, et la maternelle Anatole France a obtenu une ouverture fin septembre. La DASEN refusait toujours les ouvertures demandées à Langevin maternelle et élémentaire. Les parents d’élèves ont intensifié leur mobilisation ; blocage, opérations "école morte" à deux reprises, occupation du bureau de la directrice, alors que les enseignants se mettaient en grève le 08 octobre (maternelle et élémentaire fermées).

Avec les premières inscriptions liées aux nouveaux immeubles construits dans le quartier venant s’ajouter à des effectifs déjà très chargés, la DASEN a dû reconnaître le caractère urgent de l’ouverture à la fois en élémentaire et en maternelle.

Le Snuipp-FSU ne peut que saluer cette décision mais regrette qu’il ait fallu plus de deux mois de mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative pour que Madame l’Inspectrice d’Académie entende enfin l’urgence de la situation.

Le SNUipp-FSU et ses responsables Carte Scolaire élus au CTSD continueront à réclamer des moyens partout où c’est nécessaire notamment en demandant dès à présent aux collègues de faire remonter l’état des lieux et les besoins de leur école.

11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL.