Vous êtes actuellement : CTSD et Carte scolaire

Non, la carte scolaire n’est pas terminée !

lundi 21 septembre 2015

Ce vendredi 28 septembre, la DASEN a prononcé une ouverture de classe sur la maternelle Anatole France de Vitry.

Depuis le début des opérations de carte scolaire, les enseignants et les parents avaient alerté, au vu des effectifs, sur la nécessité d’une ouverture. Il aura fallu une occupation d’école par les parents d’élèves, une audience à l’Inspection Académique et une demande d’audience au ministère avec un rassemblement au ministère le 16 septembre pour que cette école obtienne gain de cause.

Non, la carte scolaire n’est pas terminée ! D’autres écoles du département restent mobilisées. C’est une réalité : les classes sont très chargées dans des zones en REP ou REP+ comme l’école maternelle Maurice Thorez à Champigny , l’école élémentaire Joliot Curie à Orly, la maternelle du Parc à Choisy ou encore le groupe scolaire Langevin de Vitry.

Il est grand temps que la ministre mette les moyens nécessaires à l’application de ses déclarations :

« L’année scolaire 2015/2016 doit d’abord mobiliser tous les acteurs de l’école pour engager ou poursuivre l’évolution des contenus d’enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la république. » Ce qui nécessite davantage d’enseignants dans les écoles où les moyennes n’ont cessé de grimper.

Pour le SNUipp-FSU, le compte n’y est pas et les élus des personnels continueront à se battre auprès de tous les collègues pour la réussite de tous dans de bonnes conditions. Cela passe par des moyens supplémentaires.

Les mesures de refondation (PDMQDC, scolarisation des tout-petits, REP+) n’aboutissent qu’à un saupoudrage bien insuffisant face aux défis auxquels doit faire face l’école. Quand aux postes destinés aux ouvertures de classe, ils permettent à peine de répondre à l’augmentation démographique, certes ralentie mais réelle.

Afin de dépasser ce triste constat, il importe d’intensifier la mobilisation contre l’austérité budgétaire qui étrangle les services publics depuis bien trop longtemps. C’est le sens de la participation du SNUipp-FSU et de sa fédération, la FSU, à la journée de mobilisation interprofessionnelle du 08 octobre.

11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL.