Vous êtes actuellement : RIS et stages  / Stages syndicaux

Stage syndical : Réflexion sur notre travail !

nouvelle date mardi 9 février de 9H à 16H créteil de 9h à 16h

mercredi 9 décembre 2015

Le stage annulé le 16 novembre suite aux évènements est reporté. Les collègues qui doivent s’inscrire avant le 9 janvier 2016. Les collègues qui s’étaient inscrits pour le 16 novembre doivent informer leur IEN de la nouvelle date du stage.

Réflexion sur notre travail !

inscriptions avant le 9 janvier 2016

À l’école, entre l’intensification des tâches à effectuer, les injonctions, contradictoires parfois à tous les niveaux de décision et un rapport à la hiérarchie infantilisant, les conditions de travail du métier d’enseignant se sont dégradées.

« Ce qui rend le travail supportable, bien que ce soit par nature une activité contrainte, c’est la possibilité pour les femmes et les hommes de cultiver le goût du travail efficace, sans effort inutile… Ce qui rend, à l’inverse, le travail insupportable, ce sont justement tous les efforts inutiles dus à des organisations qui dissipent l’énergie de ceux qui travaillent. »

Yves Clot, professeur de psychologie du travail et titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM

• Le temps de travail : quelle prise en compte ? Quelles obligations (temps de service….) ?
  • L’annualisation du temps de travail : quelles conséquences sur le travail ?
  • Injonctions hiérarchiques, multiplication d’enquêtes de toutes sortes et contrôles tatillons : quelle reconnaissance de notre professionnalisme ?
  • Quelles conséquences des différentes mesures sur notre travail (rythmes, APC, restrictions budgétaires….) ?
  • Formation continue : Quel espace et quel temps donné à la réflexion sur nos pratiques, quels moyens donnés à la réactualisation de nos connaissances, quels temps d’échanges entre professionnels ?
  • Quelle prise en compte des difficultés rencontrées au quotidien dans une école, quelles aides apportées aux équipes ?
  • Droits et obligations : quels moyens pour mener à bien nos missions de service public ?

Peut-on concevoir une organisation du travail favorable à la santé au travail ?

Comment faire autorité au travail ?

Ces questions vous intéressent ? Ce stage est ouvert à tout collègue du département qui souhaite y participer.

Inscrivez-vous dès maintenant (date limite le 16 octobre) auprès de votre IEN à l’aide du courrier joint

lettre_stage_2015-2.docx

inscrivez vous sur le site du Snuipp-Fsu94

Inscription Stage syndical SNUipp-FSU94
Attention ce formulaire d’inscription ne remplace pas le courrier à envoyer à votre IEN. Il nous sera utile pour l’organisation matérielle de ces stages.
Inscription au stage syndicaux [Obligatoire] :
Je souhaite déjeuner sur place (participation de 5 euros) [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
: