Retour accueil

Vous êtes actuellement : Néo 


Audience du SNUipp à l’ESPE de Bonneuil

Compte rendu

mercredi 24 juin 2015

Dans le cadre du suivi de la formation des stagiaires et après avoir été sollicités par plusieurs collègues, les responsables Début de Carrière du SNUipp-FSU 94 ont été reçus par Madame Bernard, directrice du site ESPE de Bonneuil le lundi 15 juin 2015.

Diverses questions ont été abordées, en voici le compte-rendu :

  • Certains stagiaires recalés nous ont alertés  : ils ont reçu leur note après la date limite d’inscription pour la deuxième session indiquée sur la plateforme EPREL. La seconde session, dite de rattrapage, est un droit. Mme Bernard nous confirme que tout étudiant en master sera en mesure de s’y présenter si ses notes sont insuffisantes à l’issue de la première session.
  • Questionnée sur l’égalité entre stagiaires quant aux modalités d’évaluation (quantité des travaux d’évaluation, barèmes de correction, etc.) Mme Bernard affirme la volonté de l’ESPE d’harmoniser au mieux les pratiques. Le SNUipp-FSU sera vigilant sur la mise en œuvre de cette ambition affichée : cette année des écarts trop importants ont été constatés entre les différents groupes.
  • La question de l’égalité entre stagiaires s’est également posée au sujet des avis de titularisation des DU. L’ESPE doit respecter le cadre qu’elle a elle-même posé. Un stagiaire, qu’il soit renouvelé ou non doit obtenir un avis favorable si sa note à l’UE 17 est supérieure ou égale à 10. Cette règle n’a pas toujours été respectée pour les renouvelés alors que leur précédente année de stage s’est déroulée à temps plein en classe ce qui ne constituait pas une année de formation.
  • Toujours au sujet de l’égalité des chances, le SNUipp rappelle qu’il est primordial que les étudiants en M1 soient informés que leur sujet de mémoire, s’il est trop restrictif, ne sera peut-être pas adapté au niveau de classe pour lequel ils seront affectés. Si lors du Master 2 le stagiaire se trouve dans cette situation, il doit pouvoir, comme cette année, bénéficier d’aménagements sur le temps de présence à l’ESPE pour mener ses travaux de recherche.
  • Le SNUipp-FSU déplore les conditions de formation des stagiaires  : le mi-temps en classe cumulé à la finalisation du Master ne permet pas une formation sereine et est cause de souffrance au travail. Madame Bernard annonce que le Master devrait être allégé. Le SNUipp-FSU en prend note, tout en rappelant qu’enseigner nécessite une formation solide : c’est le temps de responsabilité en classe qui doit être réduit en priorité.
  • À la rentrée prochaine, il existera deux profils de DU  : l’un dit « de professionnalisation » à destination des stagiaires dispensés des conditions de diplôme ou titulaires d’un Master autre que MEEF ; l’autre dit « d’approfondissement » pour les titulaires du Master MEEF. Le SNUipp-FSU demandait à ce que le DU devienne une véritable formation adaptée comme le prévoient les textes officiels : cette annonce constitue une première étape positive.

Cependant la faiblesse des moyens attribués au DU risque de compromettre toute amélioration. Une formation de qualité exige un niveau de financement suffisant.

  • Alors que le budget attribué à l’ESPE est déjà largement insuffisant, il est prévu que le site de Bonneuil accueille à la rentrée prochaine 90 stagiaires supplémentaires à moyens constants, pour un total d’environ 430 stagiaires. Les professeurs syndiqués au SNEsup-FSU dénonçaient déjà cette année un recrutement insuffisant pour permettre un suivi adéquat des stagiaires.
Le SNUipp-FSU dénonce ce projet qui dégraderait encore les conditions de formation des stagiaires. Les moyens doivent augmenter quand le nombre de stagiaires augmente, c’est le B-A BA !
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 9


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.