Vous êtes actuellement : CHSCT

M@gitère

intervention du SNUipp-FSU

dimanche 21 juin 2015

Le SNUipp-FSU est intervenu lors du CHSCTM du 12 mars sur les problèmes liés à l’utilisation de m@gistère sur la forme comme sur le fond.

L’avis proposé par le SNUipp a été adopté à l’unanimité par le CHSCTM : il constatait que le CHSCT n’avait pas été consulté sur cet outil conformément au décret 82-453 modifié. Il demandait que cette formation à distance n’ait lieu que sur la base du volontariat et qu’aucune sanction ne soit engagée à l’encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif .

La réponse vient de nous être transmise : c’est un pas important pour l’avancée de nos revendications.

réponse_avis_chsct_du_12_mars_2015.pdf

En résumé :

• Le recours à magistère n’est pas obligatoire.
  • Le temps de connexion, le nombre de clics, de pages consultées, de ressources visualisées ne sont pas comptabilisées.
  • L’accès à l’outil est réservé aux formateurs
  • La seule information qui peut être extraite par l’IEN ou le formateur est la liste des participants
  • La seule information que saisit le formateur est « Terminé » à la fin du parcours (même s’il peut avoir un aperçu de l’avancement de chacun)
  • L’IEN n’a d’information sur le parcours que s’il s’inscrit.
  • Le ministère ne dispose que de statistiques
    - Le ministère a reconnu les maladresses qui normalement sont toutes aujourd’hui relevées et corrigées
  • Les "enseignants en difficulté face à cet outil doivent s’adresser à leur formateur pour qu’il "améliore le cadre de travail"
Le prochain CHSCT MEN aura lieu le 30 juin : nous interviendrons à nouveau si sur le terrain, la réalité n’est pas tout à fait celle ci : faites remonter vos remarques aux élus du SNUipp94 au CHSCT :
Cécile Quinson, (cecilequinson-chsct@orange.fr)
Marc Lesvignes

Merci de nous informer de toute situation qui ne correspond pas au cadre défini par le Ministère de l’Education Nationale.

11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL.