Vous êtes actuellement : CTSD et Carte scolaire

Préparation de la rentrée scolaire 2015 (mesures de carte scolaire)

Compte-Rendu du groupe de travail du CTSD

lundi 30 mars 2015

Grâce aux enquêtes remplies par les écoles, les élus du SNUipp-FSU94 ont pu intervenir pour défendre les demandes des écoles et pointer les distorsions lorsqu’un écart important a pu être constaté entre les prévisions de l’IA et celles des écoles concernées.

Ce groupe de travail qui s’est tenu toute la matinée jusqu’en début d’après-midi a été l’occasion d’échanger toutes les informations concernant les effectifs des différentes écoles du département.

Grâce aux enquêtes remplies par les écoles, les élus du SNUipp-FSU94 ont pu intervenir pour pointer les distorsions lorsqu’un écart important a pu être constaté entre les chiffres de prévisions de l’IA et ceux des écoles concernées.

Dans certaines communes, c’est le manque de clarté dans la sectorisation qui a fait reporter les décisions au CTSD, pour avoir des informations complémentaires.

D’ores et déjà, en fonction des éléments connus à ce jour, la DASEN envisage une série de mesures qui ne sont pas définitives et ne sont que des bases de travail ; certaines peuvent être annulées ou pas, d’autres mesures les complèteront.

En ce qui concerne :

• Les fusions d’écoles :
une décision serait prise définitivement lors du CTSD du 7 avril pour les situations gelées depuis quelques années.
Les mesures qui ne concernant pas des postes classes ordinaires seront présentées au CTSD du 7 avril : postes ASH, PDMQDC, normes de décharge de direction, remplacement……
Pour les postes d’application, la DASEN envisage de transformer un certain nombre de postes (postes de maîtres formateurs vacants en postes classes et postes classes en postes de Maîtres Formateurs) lors du CTSD afin que les collègues puissent avoir toutes les informations nécessaires avant le mouvement.

D’ores et déjà, la DASEN nous confirme que l’enveloppe budgétaire prévue ne permettra pas de répondre à toutes les demandes : ouvertures de classes à hauteur des besoins (hausse démographique, nouvelles REP….), PDMQDC, RASED, remplacement……

Ce qui revient à remettre en cause l’utilisation de seuils qui permettait de limiter les effectifs dans les classes.

Le CTSD ayant lieu le 7 avril matin (9h30), il reste donc encore quelques jours pour nous faire parvenir vos effectifs si ce n’est déjà fait !

D’ici là, 3 rendez-vous importants à ne pas oublier :

Mobilisation unitaire mercredi 1° avril à 17h devant l’Inspection Académique pour montrer notre détermination à défendre nos droits
Mardi 7 avril à 9h30 : CTSD, toutes les écoles sont invitées à envoyer une délégation pour défendre la situation de leur école
Jeudi 9 avril : journée de grève interprofessionnelle et de manifestations pour refuser la politique d’austérité

11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL.