Retour accueil

Vous êtes actuellement : CAPD 


Gestion des personnels dans notre département : un véritable mépris !

mardi 24 mars 2015

Dernière minute, la DASEN vient de convoquer le groupe de travail pour la carte scolaire Lundi 30 Mars à 9h 30.

Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève pour couvrir tous les collègues qui souhaitent venir en délégation pour exposer la situation de leur école.

Après l’annonce de la Ministre de reporter les opérations de carte scolaire après les élections, la DASEN lance 2 groupes de travail CTSD concernant la « préparation de la rentrée scolaire ».

  • Au cours du 1° groupe, elle présente aux élus du personnel un tableau montrant que les normes de décharge de direction dans les zones banales et les écoles classées en éducation prioritaire sont différentes ; elle précise qu’il s’agit simplement d’une base de travail pour échanger et dialoguer mais ne propose rien……
  • Lors du groupe de travail CAPD, les élus découvrent dans le document de travail que la DASEN a projeté la modification des normes de décharges de direction.
  • Le 5 mars, au cours du 2° groupe de travail CTSD, la DASEN présente ses propositions mais ne tient aucunement compte de toutes les protestations émises par les différents élus. Elle ne modifie aucunement ses propositions.
  • Le 6 Mars, après avoir lu notre compte-rendu sur ce groupe de travail, la DASEN nous écrit : « Hier, jeudi 05 mars ne s’est pas tenu un CTSD, mais un groupe de travail. Cela signifie que les décisions ne sont ni figées, ni officielles. »
  • Aujourd’hui, lundi 23 Mars, paraît la circulaire du mouvement où figure la nouvelle grille de décharges exceptionnelles de direction pour l’année scolaire 2015-2016 présentée au CTSD du 7 avril 2015.

Que peut-il bien advenir lors du CTSD du 7 avril qui doit traiter de la carte scolaire pour préparer la rentrée 2015 ????

La DASEN applique d’ores et déjà une décision alors que le CTSD ne s’est pas tenu et qu’il n’a donc pu être consulté sur cette question ; cela montre le respect qu’elle accorde à ces instances et donc aux personnels qui y ont élu des représentants..

C’est encore au détour d’un calendrier, que les directeurs des écoles d’application découvrent avec stupeur que la DASEN met un terme aux écoles d’application.

Cette méthode révèle un profond mépris de notre administration vis-à-vis des personnels qu’elle est censée gérer : elle ne cherche même plus à justifier ses choix ou même à informer ses personnels qui ont donné beaucoup de temps et d’énergie pour l’intérêt de leurs élèves.

Avec le SNUipp-FSU, refusons cette gestion qui correspond à une politique d’austérité chargée de sacrifier élèves, personnels et services publics pour enrichir toujours davantage la poignée de privilégiés.

Tous en grève le 9 avril, aux côtés des autres professions pour refuser cette politique et imposer d’autres choix : l’école doit être transformée pour faire réussir tous ses élèves avec des enseignants respectés dans leur métier.

Hélène Houguer
Secrétaire départementale SNUipp-FSU 94

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 18


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.