Retour accueil

Vous êtes actuellement : CAPD 


Compte-rendu de la CAPD du 30 janvier 2015

jeudi 5 février 2015

Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école au titre de l’année 2014-2015. Permutations 800 points. Psychologues scolaires. Questions diverses du SNUipp-FSU94

LISTE D’APTITUDE aux fonctions de directeur d’école au titre de l’année 2014-2015

Sur les 99 candidatures, 22 ont été dispensées d’entretien (intérim supérieur à un an de collègue dispensé d’entretien par l’IEN).

77 collègues ont donc passé l’entretien. Parmi eux, 57 ont reçu un avis favorable et 20 un avis défavorable.

79 sont donc inscrits sur la liste d’aptitude.

Le taux de réussite est de 74 %.

Pour rappel en 2014 :

75 candidats dont 7 dispensés d’entretien – 44 avaient reçu un avis favorable - taux de réussite de 64,71 %

L’inscription sur la liste d’aptitude est valable 3 ans. Tous les collègues qui n’ont pas obtenu leur inscription sur la liste peuvent demander à être reçus en audience afin d’avoir des explications et d’envisager les perspectives à donner.

Tous les collègues ayant exercé trois ans sur un poste de direction, même en discontinu, et occupant un autre type de poste sont toujours inscrits sur cette liste ; ils pourront donc demander un poste de direction lors du prochain mouvement.

PERMUTATIONS 800 points

▀ La Directrice Académique a rappelé les modalités de la circulaire mobilité (gravité de la situation médicale, la nécessité d’amélioration des conditions de vie de la personne après avis du médecin de prévention…)

▀ Sur 30 dossiers présentés, 20 ont eu un avis favorable.

La Directrice Académique a rappelé qu’elle était revenue l’an passé sur la situation de certains dossiers « hors circulaire » .

Le médecin de prévention chiffre cette année, à 2 ou 3 le nombre de dossiers qui relèveraient de ce type d’examen « hors circulaire » pour les EXEAT.

La Directrice Académique note une forte augmentation des demandes : + 5 dossiers RQTH en cours.

PSYCHOLOGUES SCOLAIRES

3 candidats seront proposés à l’université proposant la formation de psychologue scolaire. Deux candidates seulement seront retenues.

Le SNUipp-FSU demande qu’il y ait un nombre de départs au moins égal au nombre de postes vacants et déplore le manque de psychologues sur le département. Les besoins sont pourtant de plus en plus importants et les psychologues débordés par les demandes de leur secteur, sont souvent sollicités pour palier les urgences lorsque leurs collègues sont absents.

Toujours en raison du déficit de personnel sur le département, trop peu de collègues peuvent partir en formation. Les collègues absents ne sont pas remplacés ce qui amènent des blocages des dossiers pour les orientations des élèves.

QUESTIONS DIVERSES SNUipp-FSU

▀ Rappel des avancements d’échelon :

  • une majorité de collègues toucheront leur rappel sur la paye de février
  • toutefois, en raison de difficultés techniques à cause de la modification, en janvier, du taux de la pension civile, pour certains collègues, celui ci ne sera versé qu’en mars.

▀ Pour les collègues qui ont, de toute façon, quitté le Val de marne et n’y reviendront pas, et qui obtiendraient un INEAT dans leur département « d’accueil » y aura-t-il la possibilité de leur accorder un EXEAT ? La DASEN a très clairement répondu non du fait du manque de personnel sur le département.

Le SNUipp-FSU déplore une fois de plus que les collègues subissent les conséquences d’une situation déficitaire du département ; leurs possibilités de mobilité se réduisent d’année en année, et il leur devient de plus en plus difficile de concilier les contraintes de leur vie professionnelle et celles de leur vie privée durant un nombre d’années qui ne cesse de s’allonger.

Lire la déclaration du SNUipp à la CAPD

PDF - 48.1 ko
20150130_decla_capd.pdf
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 14


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.