Vous êtes actuellement : Action syndicale  / Elections professionnelles

Résultats des élections professionnelles

déclaration du bureau départemental du SNUipp-FSU94

mardi 16 décembre 2014

Les résultats nationaux des élections professionnelles dans la Fonction Publique ont été publiés le mardi 9 décembre 2014, résultats et communiqué du bureau départemental du SNUipp-FSU.

Les enseignants des écoles ont à nouveau placé le SNUipp-FSU largement en tête aux élections professionnelles du premier degré. Avec 44,28% et près de 66 000 voix, il reste majoritaire avec près de 20 % de plus que la deuxième organisation syndicale.

Ce résultat recouvre des réalités locales différentes aux CAPD, puisque le SNUipp-FSU devient majoritaire dans 4 départements et perd la majorité dans 4 autres, dont le Val de Marne, seul département où la majorité bascule vers le Snudi-FO.

Dans l’Éducation Nationale, la FSU reste très largement la première organisation syndicale avec 35,5% des voix, 14 points devant la deuxième organisation syndicale.

Nationalement, dans les 3 Fonctions publiques, la FSU (présente dans les seules Fonctions Publiques d’Etat et Territoriale) se maintient à 8% (contre 8,2% il y a 3 ans).

Dans notre département, alors que la participation est en hausse (+461 votants), le SNUipp 94 enregistre un recul en voix (-99) et en pourcentage passant de 38,5% à 27,8%. Nous perdons un siège à la CAPD (3 élus). Le SNUDI-FO en gagne 2 (5 élus), le SE-UNSA garde ses 2 élus et SUD-Education perd le sien.

Si nous remercions chaleureusement tous les collègues qui nous ont fait confiance en nous donnant leur suffrage, nous sommes déçus de ce résultat qui nous interroge.

En première analyse, au-delà des interrogations sur certaines pratiques électorales parfois douteuses mises en place par le SNUDI-FO pour faire voter les collègues, nous y entendons l’expression d’une véritable désespérance.

Notre syndicat n’a pas su faire partager suffisamment une contestation progressiste et porteuse de revendications transformatrices pour tous, les collègues comme les élèves.

Le SNUipp-FSU engage dès ce jour, une consultation de ses syndiqués et des collègues qui voudront bien faire connaître leur avis, pour analyser et comprendre :
1- ce qui a conduit au de la de la complexité des modalités de vote électronique 57% des collègues à ne pas voter alors qu’il y 6 ans 65% de la profession votait lorsque le scrutin se déroulait à l’urne.
2- Ce qui a amené une part des votants à se reporter plus fortement sur une organisation minoritaire, cantonnée dans la dénonciation et l’immobilisme.
Le SNUipp 94, rendra compte des réponses et les traduira vis-à-vis de la profession, dans ses actes et son engagement dans les luttes collectives au service des revendications de la profession et d’une transformation progressiste de l’Ecole.

Le SNUipp-FSU entend intensifier le débat avec les collègues, poursuivre son travail de défense au quotidien des personnels et toutes les actions de rassemblement qui favoriseront leur expression unitaire.

Nos élus ne cesseront de défendre les collègues, sur des bases du respect de leurs droits collectifs et individuels, contre toute tentative de passe-droits aux dépens des autres, dans le respect de règles paritaires transparentes et équitables pour tous.

Lien vers résultats nationaux : http://snuipp.fr/Les-resultats-se-p...

Dans l’immédiat, Le SNUipp-FSU poursuit l’action sur l’education prioritaire parce qu’une dotation supplémentaire s’impose pour ne laisser aucune école en situation difficile.

Il appelle avec toute la FSU, à participer massivement au rassemblement devant le ministère de l’Education nationale :

mercredi 17 décembre (jour du Comité technique ministériel)
14h, métro Solférino

cp_FSU_IDF

11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL.