Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

Mise en place du comité de suivi de la mise en œuvre des rythmes scolaires en Val de Marne

La position du SNUipp-FSU 94

vendredi 12 décembre 2014

Le SNUipp-FSU 94 y est allé pour s’emparer de cette tribune face aux maires, élus et administratifs départementaux pour porter haut et fort la réalité vécue par les collègues du département.

Parce que la chaise vide n’est pas, en l’espèce, une solution pour se faire entendre de ceux que nous contactons si peu souvent. Parce que la lutte contre cette mesure doit se poursuivre jusqu’à réécriture de textes qui ne visent qu’à adapter à la politique d’austérité budgétaire, le fonctionnement de l’Ecole.

Parce que l’Ecole ne saurait rester en l’état : une vaste transformation globale progressiste visant la réussite de tous les élèves est indispensable
Parce que décrire la réalité de la situation et rappeler la nécessité de réécrire fondamentalement ces textes, en cette période de doutes et d’incertitudes, n’est pas « co-gérer »… mais poursuivre la lutte !

Parce que nous ne leurrons pas sur le rôle que voudrait nous faire jouer le ministre et son administration, nous n’avons pas participé aux débats visant à bricoler à la marge l’intolérable.

Alors que 1 enfant sur 2 vit maintenant dans une famille pauvre, loin de tout refus systématique d’évolution, le SNUipp combat pour une autre réforme de l’école et s’oppose à toute réforme libéralisant le service scolaire à tous.

OUI la réforme des rythmes scolaires présentée est néfaste et souvent destructrice, mais OUI, il faudra une réforme des rythmes scolaires sur d’autres bases et avec d’autres moyens, incluse dans une transformation globale de l’Ecole.

Nous avons exprimé cela fortement lors de cette réunion (ci-dessous le texte de notre intervention)

declaration_du_snuipp_comite_pilotage_rythmes.pdf

Pour clarifier notre position unitaire sur cette question.

Pour le SNUipp-FSU, la recherche de l’Unité d’action des collègues a toujours été un axe essentiel de son intervention syndicale. Unité des collègues qui passe aussi par une unité syndicale, sur la base d’un accord de buts et de revendications entre organisations : ici, l’opposition à la réforme imposée des rythmes scolaires.

Dans ce sens, nous participons et participerons aux actions de lutte contre cette réforme là des rythmes scolaires, destructrice et injuste, mais non contre toute évolution des rythmes scolaires. Nous continuerons de faire connaître partout la réalité des conséquences de cette réforme, notamment aux décideurs lorsque nous les rencontrons (tels ici les maires…)

Mais, n’en déplaise au SNUDI-FO, nous resterons partisans d’une réelle réforme de l’Ecole, sur la base de l’intérêt de tous, notamment des plus pauvres ; il faut réduire les inégalités qui explosent aujourd’hui avec leurs conséquences vécues par tous (misère, injustice, insécurité, racisme…) et il faut améliorer sensiblement les conditions de travail des enseignants

L’Ecole doit prendre sa place dans cette bataille pour la justice sociale, c’est le rôle des services publics d’assurer cette redistribution. Unité d’action, n’est pas alignement sur le syndicat majoritaire.
En aucun cas nous ne nous rallierons à la défense d’un statut quo dont chacun mesure dans son travail, les conséquences en termes de difficultés scolaires et relationnelles. En aucun cas nous ne soutiendrons la situation de l’Ecole qui nous a conduits là où nous en sommes.

Nous agissons et agirons, pour une autre réforme, contre celle qui nous est imposée. Nous ne manquerons jamais d’exprimer cette volonté, où que ce soit, face à qui que ce soit. La lutte continue, nous y prendrons toute notre place et appelons les collègues à ne pas baisser les bras et à se réunir pour décider ensemble de leurs formes de luttes, comme de leurs revendications.