Avec le SNUipp-FSU94, tous-tes en grève jeudi 20 novembreTélécharger l’appel Académique |
Un préavis de grève national à été déposé à cet effet
![]() |
L’IA informe que pour la grève prévue le jeudi 20 novembre 2014 la déclaration préalable doit être parvenue à la circonscription au plus tard le mardi 18 novembre 2014 - 12h00. |
|
Télécharger en cliquant ici et renvoyer le modèle d’intention de grève à renvoyer avant le 17 novembre 17h.
MANIFESTATION A PARIS Départ 14h00 : Quai François Mauriac (13ème - RER C / M° ligne 14 Bibliothèque François Mitterrand ou M° ligne 6 : Quai de la Gare) Arrivée :Bercy (Ministère des Finances) |
---|
Quel bilan pour le Val de Marne !
De nouveaux rythmes généralisés : non prise en compte du bien-être des élèves, pause méridienne allongée rendant le retour des élèves en classe l’après-midi difficile, perturbation pour les plus jeunes élèves, manque de moyens pour permettre un accueil identique pour tous les enfants, manque de péréquation pour réduire les iniquités territoriales.
Une rentrée où le nombre d’élèves par classe est toujours aussi élevé, où le déficit de lauréats au concours et d’enseignants dans le département rend déjà palpable les difficultés de remplacements. Une rentrée dont les conditions de travail des enseignants sont loin d’être améliorées, voire se dégradent si ouvertement qu’on ne voit pas comment le problème du manque de lauréats et le déficit d’enseignants vont pouvoir se régler, si l’on ne se décide pas à mettre en place un pré-recrutement et à revaloriser la grille salariale de la Fonction publique.
Des conditions difficiles, avec l’augmentation des difficultés liées aux enfants en souffrance dans nos classes qui ne peuvent être pris en charge par des enseignants spécialisés, alors que les enseignants sont démunis, sans ressources efficaces et durables, des enseignants culpabilisant de ne pas pouvoir les aider.
Culpabilisation accrue par le manque de soutien de notre hiérarchie qui minimise les problèmes rencontrés.
Enfin, cerise sur le gâteau : l’annulation, de la demi-journée banalisée dans notre département !
L’improvisation, l’amateurisme au plus haut niveau de l’académie ont provoqué colère et indignation parmi l’ensemble de nos collègues. Le choix contestable et contesté du lundi matin, puis le rétropédalage suite au recours en justice, laissent à penser aux enseignants que les actions en justice ont plus de poids que les demandes enseignants et des familles.
Télécharger le tract FSU pour le rassemblement du 22 novembre à Paris |