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Rythmes scolaires

lundi 28 février 2011

Difficile de parler uniquement de rythmes « scolaires », tant cette notion s’inscrit dans le cadre plus large de l’organisation de la société et de la préoccupation d’un aménagement du temps de l’enfant qui tienne compte de son bien-être et lui offre les meilleures conditions de développement.

Une multitude d’enjeux s’entrecroisent, mais aussi évoluent au rythme des changements de la société.

Aussi quand Xavier Darcos a tranché en 2008 pour une semaine à 4 jours en réduisant le temps scolaire, il a répondu peut-être à certaines attentes sociales, mais il bougé seulement une des pièces du puzzle et réveillé les oppositions des intérêts particuliers sans s’appuyer sur un consensus, notamment de la communauté
éducative. Car il en va aussi du bien-être des enfants et des conditions de leur réussite.

Le ministère de l’éducation nationale a relancé le débat sur les rythmes scolaires avec la mise en place en juin dernier d’une « Conférence nationale sur le rythmes scolaires » qui rendra ses conclusions au printemps 2011.
Le SNUipp 94 s’est inscrit dans le débat par l’organisation d’un stage le 8 février 2011. Au niveau national des éléments de réflexion ont été mis à disposition de tous, pour que chacun puisse se faire une opinion.

Voici quelques documents :

  • Présentation de la problématique par le SNUipp : cliquez ici
  • Un visuel explicitant les enjeux du débat : cliquez ici
  • Quelques points de vue de personnes (chrono-psychologue, collectivité territoriale, FCPE) présentes lors de l’Université d’automne du SNUipp à La Londe : cliquez ici
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