Vous êtes actuellement : CTSD et Carte scolaire

Déclaration du SNUipp-FSU94 au CDEN de rentrée

jeudi 16 octobre 2014

Bilan de la rentrée scolaire 2014/2015, Rythmes scolaires, Concernant les personnels,

JPEG - 29.6 ko

En ce qui concerne les personnels qui ont du modifier précipitamment leur organisation de travail, les injonctions ne cessent de pleuvoir  : concertation le 13 octobre sur les programmes et le socle, annulation de cette concertation 2 jours avant, demande de concertation sur le même sujet sur les 108h alors que ces heures ont déjà été réparties sur l’année pour d’autres tâches……
Enfin, quel manque de confiance pour les équipes qui doivent dans certaines circonscriptions justifier de chaque heure effectuée alors que le temps de travail hebdomadaire des enseignants du 1° degré plafonne entre 40 et 44 heures…..

Le SNUipp-FSU revendique que les équipes s’approprient pleinement la totalité de ces heures (y compris les heures d’APC) sans avoir à perdre un temps précieux supplémentaire pour remplir des tableaux qui ne leur sont d’aucune utilité.

Le SNUIpp-FSU appelle les équipes à utiliser librement les heures d’APC.

Des réponses doivent être apportées tant pour améliorer la réussite des élèves que pour améliorer les conditions de travail des enseignants.
Dans l’immédiat, des moyens sont nécessaires.

Pour faire réussir tous les élèves, la transformation de l’école est plus que jamais indispensable. L’allègement du nombre d’élèves par classe, les remplacements, les RASED, l’éducation prioritaires, la formation continue, les PDMQDC, la scolarisation des moins de 3 ans… nécessitent un réel engagement budgétaire.

télécharger la déclaration en entier

decla_cden.pdf

11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL.