Vous êtes actuellement : L’école

Annulation de la consultation du 13 octobre 2014 : cafouillage intolérable !

COMMUNIQUE DU SNUIPP-FSU94

jeudi 9 octobre 2014

La nouvelle est tombée hier soir. La consultation des enseignants sur les programmes de maternelle et le socle commun prévue le 13 octobre est annulée, suite à une assignation en justice engagée par la PEEP pour le 94.

Avant même la décision de justice, le rectorat et l’inspection d’académie décident d’escamoter la consultation pour le 94 et le 77.

Le SNUipp-FSU 94 ne peut comprendre cette décision, prise à moins d’une semaine de la date prévue. Ce revirement de dernière minute jette le trouble dans les écoles et laisse directrices, directeurs d’écoles et enseignants en première ligne et dans une situation délicate pour expliquer la situation aux parents d’élèves.

On ne peut que regretter le manque d’anticipation et d’organisation de l’administration. La consultation doit être organisée dans les meilleures conditions possibles, conditions qui doivent être mises en œuvre par le ministère, le rectorat, l’inspection académique (date prévue bien en amont, communication des documents de travail).

Pour le SNUipp-FSU il est inconcevable que cette consultation s’ajoute aux différentes taches effectuéesurleurs108 heures comme demandé par les fédérations de parents d’élèves suivies par certains syndicats…

Les 108 heures sont déjà organisées depuis la prérentrée, les horaires sont déjà alourdis par de nombreuses réunions et la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Il serait incompréhensible que les enseignants du 94 ne puissent exprimer leur avis professionnel sur des questions concernant directement leur travail, comme c’est le cas dans tous les autres départements.

L’avis des enseignants du 94 doit pouvoir s’exprimer, être entendu et pris en compte par l’administration. C’est la responsabilité du ministère, du rectorat et de l’inspection académique d’y veiller.

Aujourd’hui on peut s’interroger sur le bien-fondé de cette démarche de consultation sur d’importants sujets professionnels initiée par un ministre et annulée par une rectrice préférant anticiper les exigences de fédérations de parents d’élèves.

Le SNUipp-FSU appelle les collègues à exprimer leur mécontentement et à ne pas se résigner. Leur avis de professionnel doit être entendu et pris en compte.

Le SNUipp-FSU s’engage à faire remonter au ministère toute les contributions qui lui auront été transmises.

Pour cela nous avons mis en place une espace sur notre site internet : exprimez-vous l’avis des professionnels doit être entendu !!!
tous_directeurs_et_enseignants_-_communique_de_presse_13_octobre
c_presse_-_journee_du_13_oct