Retour accueil

Vous êtes actuellement : L’école 


La voix des professionnels de l’éducation doit être entendue.

Exprimez votre avis !

dimanche 5 octobre 2014

La Ministre a souhaité mener une large consultation des enseignants sur les projets de programmes maternelle et de socle commun sous la forme d’une demi-journée banalisée de classe. Nous considérons qu’il est essentiel de recueillir l’adhésion des professionnels dont l’avis devra être pris en compte dans la rédaction finale des programmes. Après une période d’injonctions contradictoires, il est temps que l’école bénéficie de programmes stables et utilisables par les enseignants pour travailler au quotidien.

Faites connaître votre avis en nous communiquant le relevé de vos conclusions à l’aide du formulaire.

Si la Ministre a accepté de banaliser une demi-journée de classe, comme cela s’est déjà fait pour des consultations de cette nature,on peut regretter que le choix dans notre académie se soit porté sur cette matinée du 13 Octobre qui oblige les familles et les élèves et les enseignants à s’adapter une nouvelle fois à une nouvelle organisation.

Quoi qu’il en soit, les professionnels de l’enseignement doivent avoir tous les moyens de s’exprimer, notamment en ayant à leur disposition les différents documents nécessaires à leur réflexion : le Ministère doit assurer la diffusion aux écoles des projets de programmes maternelle (deux versions 23 pages et 70 pages) et de socle (19 pages), dont le coût ne peut être supporté par les crédits des mairies.

Une consultation ne s’improvise pas. Les équipes enseignantes doivent être placées dans les meilleures conditions pour que cette réflexion collective puisse porter ses fruits.

PDF - 50 ko
courrier_men_najat_vallaud_belkacem_consultations
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 12


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.