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Le gouvernement annonce vouloir supprimer la carte REP en 2022 ! Visio-RIS spéciale "Education prioritaire" Mercredi 16 décembre de 9h à 12h

lundi 23 novembre 2020

Dans un entretien au Parisien du dimanche 22 novembre 2020, Nathalie Elimas (lire cet article édifiant d’un journal local de sa circonscription !!!), secrétaire d’Etat "en charge de l’Education prioritaire" (ou plutôt visiblement de sa destruction) annonce que la carte des écoles et collèges REP va être remplacée par "un système de contrats passés entre l’Education nationale et les établissements en difficulté" :

« nous souhaitons sortir de cette logique de zonage pour donner des moyens aux établissements en fonction de leur projet pour faire progresser les élèves », arguant d’une nécessité de « plus de souplesse ».

Dès l’année prochaine une « expérimentation » sera organisée sur trois académies, Lille, Marseille et Nantes :

« nous ne touchons pas aux établissements labellisés REP+ et pour l’année 2021, la carte des REP demeure également (...) Si on peut tout de suite généraliser, parce qu’on a levé les doutes, on généralisera. Sinon on ajustera. »

C’est donc bien une suppression de la carte des REP qui est d’ores et déjà planifiée par le gouvernement, avec une simple année de transition pour l’année 2021-2022 !

Des Etats Généraux de l’Education prioritaire sont organisés nationalement par la FSU en janvier 2021

Un rendez-vous national des délégués aura lieu à Paris pour mettre en commun les réflexions de toutes les rencontres locales. Dans ce cadre le SNUipp-FSU 94 organise une :

Visio-RIS "Education prioritaire"
pour faire connaître les projets du gouvernement
et préparer les Etats généraux de l’éducation prioritaire

Mercredi 16 décembre de 9h à 12h

Marc DOUAIRE, président de l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires), nous accompagnera et partagera avec nous les résultats de l’enquête « évaluons l’éducation prioritaire » (2018-2020)

  • Quels sont les projets du gouvernement ?
  • Quel bilan de l’existant (REP, REP+, cités éducatives) ?
  • Comment repenser un véritable projet de démocratisation de l’école ?
  • Quelle formation envisager ?
  • Quelles reconnaissance pour les personnels ?
  • Comment améliorer les conditions de travail ?
  • Comment mieux prendre compte la réalité des écoles (nombreuses écoles « orphelines » non classées en REP sur le département) ?
  • Et surtout comment nous organiser pour éviter la destruction programmée de l’Education prioritaire par le ministre ?
Enquête visio-RIS 2021-2022
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