Vous êtes actuellement : Stages syndicaux

DERNIER JOUR pour s’inscrire au stage académique ASH et AESH de formation syndicale, Vendredi 11 décembre 2020 en visioconférence

Inscription jusqu’au mercredi 11 novembre

mardi 3 novembre 2020

Stage académique ASH et AESH de formation syndicale
Vendredi 11 décembre 2020
en visioconférence

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne
et en envoyant la demande à votre IEN avant le 11 novembre !

Programme de la journée :

• 9h-12h : Décryptage de la politique actuelle nationale de l’ASH « école inclusive » : bilan d’une rentrée catastrophique, perspectives et revendications pour nos luttes.
  • 13h30-16h30 : Situation actuelle des AESH entre précarisation croissante et généralisation des PIAL : après une revue des difficultés de la rentrée, bâtissons une plateforme de revendications et d’alliances possibles pour un agenda de luttes.

Avec la participation de :

• Fabienne BARONI-ROCHAT
    Equipe nationale secteur ASH du SNUipp-FSU
    Psy-EN
  • Pascal PRELORENZO
    Commission nationale handicap 1er degré du SNUipp-FSU
    Responsable ASH du SNUipp 13

Informez IMPERATIVEMENT votre IEN avant le 11 novembre 2020 :

Modèle d’autorisation d’absence :

• pour les PE et instituteurs
Word - 13 ko
  • pour les AESH
Word - 15 ko

L’inclusion commence à s’imposer depuis la fin des années 80 comme un principe de non différenciation. C’est avec le lancement du Mouvement mondial de « l’éducation pour tous », en 1990, en effet, que s’impose l’objectif d’une scolarisation des élèves en situation de handicap à l’école ordinaire sans aide particulière, le cadre pédagogique et didactique se suffisant à lui-même selon le principe de l’accessibilité universelle.

Aujourd’hui, cette conception de l’école inclusive des origines se traduit par l’idée que l’accompagnement des élèves en situation de handicap doit se centrer sur les besoins pédagogiques et plus sur la déficience. Toute prise en charge hors de la classe ou hors de l’école est devenue honteuse et bien souvent impossible faute de moyens pour faire fonctionner les structures à la hauteur des besoins.
Quelles incidences ont ces principes sur le fonctionnement de la classe et de l’école, notamment quand les moyens ne sont pas au rendez- vous ?

Avec le SNUipp, nous vous invitons à réfléchir non seulement aux effets des nombreuses réformes « inclusives » de ces dernières années mais aussi à ceux des réformes qui s’annoncent.

Comme nous le verrons le matin, le souci éthique de l’inclusion est inséparable, depuis le début des années 2000, de contraintes budgétaires incompatibles avec la volonté politique d’une école plus inclusive. Nous analyserons les effets de cette tension entre l’éthique et la gestion comptable des moyens à travers le prisme du Nouveau Management Public, qui plonge les acteurs de l’école dans des injonctions paradoxales insurmontables en termes de conditions de travail sur le terrain.

L’après-midi, nous commencerons par examiner quelques exemples de politiques inclusives ailleurs en Europe. Nous poursuivrons par un focus sur l’accompagnement des élèves par les AESH dans le cadre de la mise en œuvre des PIAL, qui incarnent eux aussi à leur manière cette tension entre pratiques inclusives et gestion managériale des moyens.

Nous irons plus loin et évoquerons plus directement la gestion de la pénurie en termes de recrutements, de formation. Les AESH s’incarnent avant tout comme des variables d’ajustement de l’inclusion, visages d’un mépris qui s’amplifie depuis 2019, au détriment des droits et des conditions d’apprentissage des élèves en situation de handicap et des conditions de travail de tous les personnels.

Inscrivez-vous au stage, qui sera en visioconférence, impérativement avant le 11 novembre, pour comprendre pourquoi la scolarisation des élèves en situation de handicap semble toujours aussi problématique en France alors qu’un processus législatif est engagé depuis... 1975 !

A l’issue de ce stage, notre objectif sera de renforcer les formes existantes d’organisation et de lutte pour nos revendications, au travers d’audiences à l’inspection académique, au rectorat, mais aussi au travers de mobilisations, actions concrètes et médiatiques pour faire connaître nos luttes et remporter des victoires.

ATTENTION : ce formulaire d’inscription ne remplace pas le courrier à envoyer à votre IEN.

Inscription stages syndicaux 2020-2021
Je m’inscris au(x) stage(s) [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

Néo-titulaires (EFS, T1 et contractuels)

AESH et ASH
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70