Vous êtes actuellement : RIS et stages

Assemblée générale de rentrée

CRETEIL

vendredi 5 septembre 2014

Nous voilà confrontés à cette rentrée à haut risque avec des modifications majeures de nos conditions d’enseignement. C’est en effet la première rentrée avec la réforme "Peillon-Hamon-Belkacem" ! Trois ministres pour une réforme....il fallait bien ça ! Mais pour quoi faire au juste ?

A plusieurs reprises le SNUipp a alerté la municipalité de Créteil sur les dangers de la mise en place de cette réforme, dite "des rythmes scolaires" : inégalités territoriales et sociales, perte de repère entre ce qui relève de l’animation et de l ’école, possible mise en danger des élèves...Nous avons même pu le faire lors d’une audience unitaire (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SUD-Education) construite en particulier avec la force de rassemblement du SNUipp.

Le maire, M Cathala et ses adjoints ont pu entendre toutes nos réticences voire notre opposition à la mise en place de cette nouvelle école qui ne rime pas avec plus de démocratie, plus de réussite pour nos élèves ni avec de meilleures conditions de travail .

Pour autant nous ne voulons pas continuer avec l’école Darcos que nous avons combattue en son temps.

Pour le SNUipp, la bataille de la rénovation de l’école et de l’amélioration de nos conditions de travail n’est pas finie, loin de là !

Forts de nos mobilisations et de notre intelligence collective nous avons l’ambition d’aller de l’avant et de construire cette nouvelle école, sans nous laisser aller au désespoir ou aux batailles d’arrière garde.

Pour cela tous les collègues syndiqués, sympathisants ou simplement volontaires pour une transformation progressiste l’école sont invités :

Le mardi 9 Septembre à 17 heures à la maison des syndicats de Créteil (11/13 rue des Archives) pour :

• Faire le point sur la réalité de cette rentrée, les difficultés rencontrées.
  • Construire des revendications et des mobilisations adaptées.
  • Envisager une construction unitaire avec les syndicats qui le souhaitent (le collectif que nous avons construit l’an dernier avec le SE, SUD et FO doit se mettre de nouveau au service de la profession !)
Le SNUipp sera porteur de nos revendications vis à vis de notre employeur (la DASEN) et de la municipalité.