Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

Pétition rythmes scolaires suite au cden du 23 juin

samedi 28 juin 2014

Texte adopté par le rassemblement massif d’enseignants, de parents, d’élus et de territoriaux lors du CDEN du 19 Juin 2014 sur les rythmes scolaire, à l’appel du SNUipp-FSU, de FO, de SUD, de CGT Educ’action, de la FCPE et de la PEEP, des syndicats CGT et FO des territoriaux.

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Préfet, Madame l’Inspectrice d’académie

C’est un fait, les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves seront très dégradées si cette réforme est mise en œuvre à la rentrée dans notre département.

A 15 jours des congés d’été des élèves et des personnels, la mise en place des rythmes scolaires désorganiserait les écoles ; elle serait catastrophique pour tous : élèves, enseignants, agents territoriaux, familles.

La rentrée ne doit pas, ne peut pas se dérouler dans ces conditions !

• Pour ne pas désorganiser les écoles ;
  • Dans l’intérêt des élèves et des personnels ;
  • Pour que l’école Publique remplisse ses objectifs pour tous les élèves ;
  • Pour le respect des droits statutaires des personnels, de leur métier et de leurs conditions de travail,

La raison doit l’emporter, Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet, Madame l’Inspectrice d’Académie vous pouvez, vous devez décider à titre conservatoire de suspendre la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée prochaine dans l’ensemble des écoles du Val-de-Marne.

Nos organisations invitent, plus que jamais, les Maires à rester aux côtés des enseignants, des agents territoriaux et des parents en ne s’engageant pas dans la mise en œuvre des nouveaux rythmes et par conséquent à ne transmettre aucun projet d’organisation du temps scolaire à Madame l’Inspectrice d’Académie ou si un projet a déjà été transmis, à le retirer.

petition_declaration_commune_cden_19_juin.pdf