Retour accueil

Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires 


Compte rendu du CDEN du 19 Juin : Rythmes scolaires, réglement type départemental

dimanche 22 juin 2014

Rassemblement massif d’enseignants, de parents, d’élus et de territoriaux devant la Préfecture. Le Préfet Décide de réunir un nouveau CDEN jeudi 3 Juillet à 9h30 pour examiner les projets des 15 communes manquantes. Les écoles devront-elles attendre le 4 Juillet pour savoir comment s’organisera leur fonctionnement ?

Quelle considération pour les élèves, les familles, les personnels et le travail des équipes qui devront en un jour découvrir l’organisation et préparer la rentrée !!! La Désorganisation de nos écoles commence dès le 3 Juillet…

Rassemblement massif d’enseignants, de parents, d’élus et de territoriaux devant la Préfecture à l’appel du SNUipp-FSU, de FO, de SUD, de CGT Educ’action, de la FCPE et de la PEEP, des syndicats CGT et FO des territoriaux.

Tous sont venus manifester une nouvelle fois leur demande de ne pas mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, à 2 semaines des congés d’été.

Une délégation d’élus d’enseignants et de parents a pu être reçue parallèlement au CDEN.

Une déclaration commune de l’ensemble des ces organisations, approuvée par l’ensemble des manifestants, a été lue à l’ouverture du CDEN.

L’ordre du jour traité montre qu’il est demandé au CDEN de traiter des questions dont les informations ne sont toujours pas complètes à ce jour :

  • Règlement type départemental : était-il nécessaire de rédiger en cette fin d’année un règlement type départemental alors que l’organisation des écoles est encore inconnue pour au moins une quinzaine de communes du département ?

La délégation a FSU a voté contre ce règlement considérant qu’il était prématuré de voter un règlement qui ne pouvait s’appliquer sans connaître les conditions dans lesquelles fonctionneront les écoles l’an prochain.

Le vote du règlement type départemental n’a recueilli que 2 votes favorables (SE et SGEN)

  • Présentation des rythmes scolaires dans le département pour la rentrée 2014 : à la date du CDEN,
  • 19 communes semblent vouloir organiser les horaires selon le cadre général (5h30 maximum par jour et 3h30 maximum par ½ journée,) : Arcueil, Boissy, Bry, Cachan, Charenton, Chevilly (maternelles), Créteil, Fontenay, Fresnes, Joinville, Le Kremlin, Le Perreux, Nogent, Rungis, St Mandé, St Maurice, Valenton, Vincennes, Vitry.

Sachant que le cadre départemental type fixé est 9h à 12h et 14h à 16h15, à quoi peuvent servir les projets déposés par les communes qui reprennent ce cadre type ?

  • 9 semblent vouloir utiliser le cadre dérogatoire (choix du samedi matin au lieu du mercredi matin, allongement de la journée ou de la ½ journée au-delà des 5h30) : Alfortville, Champigny, La Queue, Le Plessis, Mandres, Ormesson, Périgny, Thiais, Villiers.
  • 5 communes semblent vouloir entrer dans le cadre expérimental ( regroupement des activités périscolaires sur une après-midi essentiellement) – Bonneuil, Chevilly (selon secteurs), Choisy, Marolles, Orly.

A ce jour, force est de constater qu’il reste encore 15 communes où aucun projet n’apparaît, dans l’attente d’avis de Conseils d’école.

Il est à noter que pour certaines de ces communes, le projet retenu par l’administration ne semblait pas correspondre aux décisions annoncées localement.

Quels que soient ces projets, aucun n’est véritablement approuvé par l’ensemble des acteurs ; ce qui a été très exprimé par la représentante des maires présente au CDEN qui dénonce les pressions exercées par la Préfecture pour obliger les élus à rendre un projet, quel qu’il soit, alors qu’ils ne peuvent satisfaire ceux qui auront à les subir…

SNUipp, FSU, FO, SUD, FCPE, PEEP, Maires, ont tous regretté la méthode, et l’entêtement du Ministre à ne pas entendre les problèmes posés et à ne pas répondre aux véritables besoins (effectifs, formation, aide aux élèves en difficulté, programmes……).

La Délégation FSU vote contre l’ensemble de l’organisation de ces projets qui dégraderont les conditions de travail des personnels et n’amélioreront pas la réussite des élèves en difficulté.

Le Préfet Décide de réunir un nouveau CDEN jeudi 3 Juillet à 9h30 pour examiner les projets des 15 communes manquantes.

Lundi 30 Juin : mesures de réajustement de carte scolaire
Mardi 1° Juillet : début de la phase d’ajustement

Les écoles devront-elles attendre le 4 Juillet pour savoir comment s’organisera leur fonctionnement ?

Quelle considération pour les élèves, les familles, les personnels et le travail des équipes qui devront en un jour découvrir l’organisation et préparer la rentrée !!! La Désorganisation de nos écoles commence dès le 3 Juillet…

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)
Téléphone : 01 49 56 97 10
Portables : 06 30 84 20 25 (Emmanuelle), 06 26 30 36 09 (Cécile CHSCT), 06 60 21 22 19 (Thierry)
Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518.