Vous êtes actuellement : CAPD

21 nouvelles fermetures après les résultats du mouvement : le SNUipp-FSU 94 s’adresse à la DASEN

RASSEMBLEMENT Mercredi 1er juillet à 17h devant la DSDEN 94

mercredi 1er juillet 2020

Créteil, le 1er juillet 2020

Madame la Directrice académique des services de l’Education nationale,

Dès que nous avons pris connaissance dans la circulaire mouvement 2020 de la disposition selon laquelle n’importe quel collègue nommé à Titre Définitif pouvait être réaffecté à Titre Provisoire après fermeture de classe en juin ou septembre, nous avons alerté votre prédecesseure sur le manque de considération envers les personnels que cette disposition induisait.

En effet jusqu’à cette année, les collègues placés à TD n’étaient pas déplacés en cas de fermeture de classe et effectivement une fermeture tardive était prononcée, le poste était « bloqué » et la fermeture réalisée uniquement si un poste se libérait au second mouvement.

Les résultats du 1er mouvement ont été communiqués aux enseignants participants le vendredi 26 juin. Ce même jour à 23h56, le projet d’ajustement de carte scolaire était transmis aux organisations syndicales.

21 nouvelles fermetures fermes sont proposées. Parmi ces 21 fermetures, nous avons été contactés par des collègues qui venaient d’être nommés à TD dans ces écoles.

L’une d’entre elle quitte un poste à TD très difficilement accessible sur le plateau briard pour un poste en REP+… et se retrouve donc « sans école fixe » !

Ce genre de situation est à la fois inacceptable pour les écoles et les collègues concernés ! Qui osera désormais participer au mouvement alors qu’il est placé à TD ?

Alors que les RPS (risques psycho-sociaux) ont explosé avec la crise sanitaire et les nombreuses étapes du déconfinement et que nous sommes victimes d’une odieuse campagne de « prof bashing », c’est une mesure de trop pour ces collègues !

Dans 2 écoles touchées (mater Rostand 1 à Boissy, mater Kergomard au Kremlin Bicêtre), la structure passant de 4 à 3 classes, c’est en plus la décharge de direction qui est supprimée alors que les enseignant.e.s chargé.e.s de direction ont été mobilisés pour assurer les différentes reprises depuis le 11 mai et que la rentrée 2020 s’avère particulièrement ardue !

C’est pourquoi, bien que nous continuions à dénoncer cette disposition, nous vous demandons dans l’immédiat :

• lorsque les écoles concernées ont un poste EFS, ce soit ce poste qui saute et non celui d’un collègue nommé à TD (mater Paul Doumer à Cachan, mater H.Bassis et élémentaire Cotton à Champigny, mater Pasteur à Chevilly, primaire Césaire à Créteil, élémentaire Marbeau au Plessis-Trevise, primaire Hautes-Bruyères à Villejuif et mater E.Salmon à Vitry)
  • si des postes se libèrent au 2d mouvement dans les écoles concernées, les collègues nommées à TD dans ces écoles soient prioritaires pour rester sur l’école et y être réaffecté.e.s au 2d mouvement s’ils le souhaitent
  • une priorité au second mouvement pour ces personnels pour des postes équivalents (choix pédagogique ET géographique) soit sur le secteur obtenu, soit sur le secteur d’origine et que bien sûr ils bénéficient d’une priorité l’année suivante dans le cadre du mouvement à titre définitif.

Veuillez croire, Madame la Directrice académique, en notre profond attachement à l’école publique et laïque.

Thierry Guintrand et Cécile Quinson, co-Secrétaires départementaux du SNUipp-FSU 94

Vos 6 délégués du personnels du SNUipp à la CAPD 94, titulaires et suppléants, sont :

• Pour la classe normale :
    • Emmanuelle Jollet (Maisons Alfort)
    • Thierry Guintrand (Champigny)
    • Cécile Quinson (Fontenay)
    • Julia Andres (Vitry)
  • Pour la classe exceptionnelle :
    • Hélène Houguer (Villeneuve st Georges)
    • Bruno Lecornec (Ivry)

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)