Vous êtes actuellement : Carrière et social

Garde d’enfant en télétravail : possibilité reconduite par le ministère pour les enseignants dans la FAQ du site du ministère

mercredi 3 juin 2020

Le SNUipp-FSU était intervenu nationalement dans le cadre de l’alerte que nous avions envoyée concernant les informations transmises par la DGAFP (Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique).

Le dernier document ministériel (FàQ) mis à jour le 3 juin indique que les personnels qui ne souhaitent pas mettre leur enfant en crèche ou en établissement scolaire seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique.

Autrement dit, selon la FAQ du ministère,
ils peuvent télétravailler comme cela avait été permis jusqu’au 2 juin.

Extrait de la foire aux questions mise à jour le 3 juin sur education.gouv (Coronavirus - COVID-19 : informations et recommandations pour les établissements scolaires, les personnels et les familles) :

• "Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
    Les personnels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche ou en établissement scolaire se voient proposer d’exercer leur fonction à distance, pour les jours correspondants. Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution d’accueil (attestation de l’établissement)."
  • "Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui ne souhaitent pas confier leurs enfants à l’école peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
    Les personnels enseignants qui souhaitent garder leurs enfants et ne pas les confier à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique. Les autres personnels devront poser des congés annuels."

NB : Autre nouveauté dans les questions-réponses du 3 juin !

• "Les enseignants portent-ils des masques ?
    En application de l’article 36 du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire le port d’un masque « grand public » pour les personnels est obligatoire lorsque les élèves sont présents (en maternelle, primaire, collège et lycée).
    Le port du masque n’est toutefois pas obligatoire pour les enseignants lorsqu’ils font cours et sont à plus d’un mètre des élèves."

Questions-réponses ministérielles du 3 juin 2020

PDF - 431.4 ko

Le SNUipp-FSU 94 vous informe au plus vite. Pour la possibilité de garde d’enfant en télétravail jusqu’au 2 juin, la circulaire du recteur l’avait clairement permise et garantie. On peut donc logiquement supposer qu’il en sera de même jusqu’à la fin de l’année. Le SNUipp-FSU agit et agira pour une mise en conformité avec les dispositions nationales.

Nous vous conseillons, si vous le souhaitez, de faire parvenir au plus vite votre demande de garde d’enfant par courriel depuis votre boîte professionnelle au secrétariat de votre circonscription. Adressez-vous à la directrice académique, sous couvert de votre IEN de circonscription. Vous pouvez mettre le SNUipp-FSU 94 en copie snu94@snuipp.fr

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70