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Compte-Rendu du CTSD du 7 Avril 2014

lundi 7 avril 2014

Après la lecture des déclarations liminaires des différentes organisations syndicales, la DASEN a rappelé ses priorités (voir le compte-rendu précédent).

Le SNUipp-FSU est intervenu une nouvelle fois sur les situations des écoles non satisfaites à la suite du groupe de travail.

En fin de séance, la DASEN a annoncé les décisions suivantes :

Accompagnement de la hausse démographique :

33 ouvertures, 40 ouvertures conditionnelles, 43 fermetures. « Coût » de 30 postes. Voir la liste détaillée des mesures.

Accompagnement de la refondation de l’école :

*Fermeture de 6 postes « soutien lecture » et ouverture de 8 postes « Plus de maîtres que de classes » (PDMQDC). (Création de 2 postes)

*Fermeture de 11 postes classe pour l’ouverture de 13 pôles TPS.

Les 13 pôles TPS se font au détriment de 11 fermetures de classes dans les mêmes écoles, ce qui a pour conséquence de faire partir un titulaire de l’école qui pourra postuler pour le poste pôle TPS mais sans aucune garantie puisqu’il doit recevoir l’avis de la Commission et n’aura aucune priorité sur ce poste. Cette mesure n’augmentera pas de façon significative le nombre d’enfants de moins de 3 ans scolarisés. Là aussi, nous sommes loin de l’ambition affichée de lutte contre l’échec scolaire via la scolarisation précoce des enfants des classes populaires.

* Ouvertures de 4 postes de ZIL sur la zone « REP+ » d’Orly, pour remplacer les enseignants du REP + qui effectueront des jours de formation, conformément aux directives ministérielles.

Cela ne permettra pas d’améliorer le potentiel de remplacement du département.

Accompagnement des besoins des élèves à besoins spécifiques :

*2 créations de postes UPE2A (Elémentaire l’Orme au Chat à Ivry et élémentaire Condorcet à Villeneuve-Saint-Georges).

* 1 poste mis à disposition du CASNAV.

Nous sommes encore bien loin des besoins du département en terme de prise en charge des élèves allophones.

*3 postes d’unités d’enseignement en IME.

* Fermeture de la CLIS à l’élémentaire Victor Hugo à Créteil et ouverture d’une unité d’enseignement rattachée à la 21ème circonscription.

Accompagnement des personnels :

* 1/2 poste de psychologue pour les enseignants confrontés à des situations crises.

* 1 chargé de mission « expertise pédagogique pour les élèves à besoins particuliers » (élèves allophones, précocité,…).

*1 poste spécifique pour traiter les problèmes dus aux signalements, faire le lien avec les différents acteurs …

Accompagnement des formations initiales et continues :

*Augmentation du réseau des maîtres formateurs actifs ; soit 3 postes pour les décharges de 8 maîtres formateurs.

*Création de 20 brigades et 20 TR ASH sur l’ensemble du département.

Il faut ajouter 10 postes consacrés à la clause de maintien des décharges de direction pour 1 an.

Pour cette carte scolaire la DASEN a utilisé 98,5 postes sur une dotation globale de 105 postes.

Le SNUipp-FSU ne peut se satisfaire de cette carte scolaire établie sur une dotation très insuffisante (105 postes pour une hausse démographique de près de 2000 élèves). Trop d’écoles, aux demandes d’ouverture légitimes n’ont pu être satisfaites. Comment demander aux collègues de travailler correctement dans des classes où les effectifs dépassent les seuils ? Sans parler de l’intégration d’élèves à besoins spécifiques.

Comme souvent, il sera demandé aux enseignants de faire beaucoup avec toujours moins de moyens.

C’est pour cela, qu’au moment du vote, le SNUipp-FSU a voté contre cette carte scolaire, ainsi que FO et SUD. Le SGEN et le SE se sont abstenus. Seule l’administration a voté pour.

voir les mesures de carte scolaire


télécharger l’enquête maternelle

télécharger l’enquête élémentaire

les renvoyer par mail ou courrier à la section départementale


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