Vous êtes actuellement : Communiqués nationaux

Communiqué de presse du SNUipp du Var

mardi 1er avril 2014

Le SNUipp-FSU du Var mobilisé contre les discriminations et vigilant sur les projets éducatifs des communes gérées par le FN

Dans un contexte européen marqué par la remontée de courants d’extrême droite, la France n’est pas épargnée comme en témoignent les dernières élections municipales qui font suite à de nombreuses mobilisations réactionnaires, xénophobes, homophobes, sexistes, racistes et antirépublicaines. L’absence d’alternatives à la crise, l’aggravation de la situation sociale subie par les salariés de toutes origines, du privé comme du public, mais aussi par les chômeurs, les jeunes et les retraités fournissent un terreau exploité par l’extrême droite, surtout dans le Var.

Le SNUipp-FSU du Var reste mobilisé contre les discriminations et pour la défense du service public d’éducation.

Nous nourrissons les plus vives inquiétudes sur le désengagement de l’Etat en matière d’éducation dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires que nous dénonçons. Cette réforme mène désormais les enfants de trois communes varoises à être pris en charge dans des dispositifs gérés et pilotés par des municipalités FN à Fréjus, Le Luc et Cogolin. Des élèves qui seront sous la responsabilité des personnels recrutés par les communes pendant le temps périscolaire, comme le prévoit le décret Peillon. Ce même décret que nous combattons depuis des mois et qui précise que les activités périscolaires peuvent faire appel à une large diversité d’intervenants comme des personnels de droit privé par exemple. Les mairies ont également la possibilité d’établir des conventions de partenariat avec des associations.

Nous avons déjà connu les affres de la gestion FN à la municipalité de Toulon et réaffirmons tout notre soutien aux personnels et aux familles des trois communes concernées : le SNUipp-FSU du Var poursuit son combat pour défendre l’école de toutes et tous dans un monde plus juste et plus solidaire.

Le secrétaire général,

Julien GIUSIANO