Retour accueil

Vous êtes actuellement : CHSCT et conditions de travail 


Lettre ouverte à la DASEN du SNUipp-FSU 94 préalable au CHSCT du Jeudi 26 mars

mercredi 25 mars 2020

Mercredi 25 mars 2020

Madame l’Inspectrice d’Académie,

J’ai le regret de vous relayer l’information ci-dessous que vous avez probablement déjà reçue :

« Dans le Haut-Rhin,
le coronavirus se propage aussi à cause de la fracture numérique »

Il est urgent de demander aux enseignants et aux familles d’arrêter de distribuer/chercher le travail scolaire dans les établissements et de respecter les consignes de confinement, dans l’intérêt général.
 
Par ailleurs, des personnels continuent à accueillir les enfants des personnels soignants, voire d’autres professionnels comme des agents communaux dans certaines écoles, sans les protections nécessaires. Des Mairies ont déjà équipé les personnels de gel/gants.

Là aussi, il est urgent de rappeler cette nécessité à toutes les municipalités, certains pensant en effet que les gants, par exemple, ne sont pas nécessaires. Il est urgent que l’Education Nationale prenne ses responsabilités d’employeur afin de fournir à tous les personnels concernés le matériel nécessaire à la protection sanitaire : masques, gel hydroalcoolique, gants...
 

Madame la Directrice académique, la région Île de France fait partie des régions les plus touchées par cette pandémie. En tant que secrétaire du CHSCTD du Val-de-Marne, je vous préviens qu’il est plus que dangereux et irresponsable de donner des consignes comme celles qui ont été transmises hier aux personnels. L’urgence c’est de stopper la pandémie et il est de notre devoir à tous d’y veiller. C’est l’appel relayé par tous les soignants qui en ce moment risquent leur vie dans les hôpitaux.

Je ne doute pas de votre engagement quant à la protection de tous les personnels exerçant dans nos établissements scolaires et vous remercie pour l’attention que vous porterez à mes remarques malheureusement très urgentes.

En tout état de cause, les membres FSU du CHSCTD appelleront les personnels à faire valoir leur droit de retrait si il leur est imposé l’injonction suivante diffusée hier dans votre courrier : « organiser un point de retrait individualisé à l’accueil de l’école en respectant les mesures de sécurité actuelles (…) La mise à disposition du document, sous enveloppe cachetée, disposée au préalable sur une table accessible au représentant légal, avec heure de retrait unique pour limiter les contacts peut être prévue. »

Nous avons à ce jour communication de personnels enseignants directrices.teurs touchés par le virus. Les cas se multiplient et nous confortent malheureusement dans l’alerte que nous vous faisons.

C’est aussi pourquoi, nous vous demandons solennellement qu’au vu de la situation d’une exceptionnelle gravité, toutes les instances et opérations ne concernant pas la sécurité sanitaire soient reportées à la fin de la crise. Cela afin de permettre à l’ensemble des personnel et à l’ensemble des familles de se consacrer le plus sereinement possible à l’urgence sanitaire : le confinement.

La seule injonction acceptable aujourd’hui, c’est celle qui les oblige à rester chez eux pour mettre fin à une pandémie mondiale.

Respectueusement,

Cécile Quinson,
Secrétaire du CHSCT Départemental du Val de Marne
Représentante FSU

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 164


SNUipp-FSU 94, Maison départementale des Syndicats,
11/13 Rue des Archives, 94000 CRÉTEIL (M° Créteil Préfecture)

Téléphone : 01 49 56 97 10

CAPD (carrières et questions individuelles)
Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25
Thierry Guintrand : 06 60 21 22 19
Julia Andres : 07 67 70 35 02

CTSD (carte scolaire et questions collectives)
Cyrille Micheletta : 06 34 60 15 83
Marion Fouret : 06 75 00 42 02
Dominique Angelini : 06 20 54 36 61
Claudia Faddeeff : 06 07 44 45 64

CHSCT (sécurité et conditions de travail)
Cécile Quinson : 06 26 30 36 09
Marie Plaza : 06 50 53 81 78

CAAS (commission académique d’action sociale)
Patrice Leguérinais : 06 10 13 74 31

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

Courriel : snu94@snuipp.fr

La section est située au 5ème étage, bureau 518