Vous êtes actuellement : CTSD et Carte scolaire

Première analyse de la carte scolaire 2020 : renseignez l’enquête du SNUipp-FSU 94 !

mercredi 26 février 2020

Première analyse de la carte scolaire 2020 :
renseignez l’enquête du SNUipp-FSU 94 !

Après l’interpellation du recteur par le SNUipp-FSU 94 au Comité technique académique (CTA) du 27 janvier 2020, en présence de la Directrice académique du Val de Marne, les délégués du personnel ont enfin reçu “l’agenda social” dans lequel sont programmées les différentes instances : le groupe de travail (GT) sur les effectifs en vue de préparer la carte scolaire est prévu le mardi 23 mars. Le CTSD devant statuer sur la carte scolaire est prévu le vendredi 27 mars.

Pourquoi une carte scolaire si tardive ?

Comme chaque année ou ont lieu des élections municipales, les opérations de carte scolaire sont repoussées après les échéances électorales. En effet, les fermetures de classe n’augurent pas des scores favorables dans les urnes…

Cette année, cela est particulièrement vrai : une chute vertigineuse du nombre de postes créés entraîne des situations dramatiques dans 13 Académies qui perdent des moyens d’enseignement, alors que 6 autres ne compteront aucun poste supplémentaire.

Evolution des créations de postes au niveau national ces 4 dernières années :
  • rentrée 2017 (dernier budget de la mandature Hollande) : +4 311
  • rentrée 2018 : +3 881
  • rentrée 2019 : +2 325
  • rentrée 2020 : +440

Cette année, l’Académie de Créteil est la mieux dotée avec 201 postes alloués.

Le Val de Marne se verra doté de… 44 postes pour la rentrée 2020, pour une prévision d’effectifs de +317 élèves à la rentrée 2020. Pour rappel, l’an dernier 180 postes étaient réservés à notre département (pour un constat d’effectifs de -178 élèves à la rentrée 2020).

• Comment dans ces conditions limiter les effectifs des classes de grande section à 24 élèves comme le Président de la République l’a pourtant annoncé, une mesure qui à elle seule « coûterait » 1187 postes d’après les propres annonces de Jean-Michel Blanquer ?
  • Comment pourra être honorée la promesse ministérielle de dédoublement des classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire ?
  • Comment financer les indispensables mesures d’amélioration des décharges liées à la direction d’école ?
  • Comment reconstituer les RASED ?
  • Comment assurer le remplacement des personnels en congé maladie et le départ en formation continue ?
  • Comment en définitive donner corps à cette « priorité au primaire » qui n’en a décidément que le nom ?

Le Recteur pour l’Académie puis la Directrice académique pour le département ont donc dû revoir les ambitions ministérielles à la baisse… comme partout en France ! Loin des discours dans les médias, à la rentrée 2020 dans le Val de Marne, les priorités seront de suivre les évolutions démographiques, créer des classes d’ULIS et des unités d’enseignement autisme et de « tendre » à un abaissement des effectifs dans les classes de GS hors éducation prioritaire.

Un calendrier étrange

Alors que les "dialogues de gestion" entre la direction académique, les municipalités et les écoles ont été menés au même rythme que chaque année, le calendrier qui nous est proposé nous interpelle : un GT juste 3 jours avant le CTSD !

Comment recevoir les écoles qui souhaitent être reçues en audience ? Serait-ce une volonté délibérée de contourner ce temps précieux dialogue social et de construction de la carte scolaire avec les équipes concernées ?

Le SNUipp-FSU 94 va se rapprocher des autres organisations syndicales afin d’interroger l’administration.

Vous trouverez ci-dessous une fiche carte scolaire à nous retourner complétée par courriel à snu94@snuipp.fr : ces éléments nous permettront de défendre votre école !

Fiche carte scolaire école zone banale :

Fiche carte scolaire école REP ou REP+ :

Vous pouvez également contacter directement
les élus SNUipp-FSU 94 au CTSD (4 élus / 10) :

• Marion Fouret : 06 75 00 42 02
  • Cyrille Micheletta : 06 34 60 15 83
  • Dominique Angelini : 06 20 54 36 61
  • Claudia Faddeeff : 06 07 44 45 64

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

La section est située au 5ème étage, bureau 518