Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

Déclaration des organisations syndicales du Val de Marne : du 12 février 2014

jeudi 13 février 2014

Lors du rassemblement organisé par SNUipp-FSU, SNUDI-FO, Sud Education, Déclaration des organisations syndicales du Val de Marne : CGT Educ’action qui a réuni 300 personnes devant le Ministère de l’Education nationale ce 12 février, jour de réunion du comité national de suivi de la réforme des rythmes scolaires.

Les enseignants du Val-de-Marne ont fait grève à 85% et manifestent depuis un an dans des proportions jamais égalées pour que le décret Peillon sur les rythmes scolaires ne soit pas mis en place à la rentrée, qu’il soit suspendu et retiré.

Les agents territoriaux et leurs syndicats CGT, FO, FSU et SUD font grève et se mobilisent pour les mêmes exigences.

Les parents, dont les associations départementales FCPE et PEEP appellent à se rassembler aujourd’hui avec les enseignants pour la suspension du décret, rejettent massivement le décret Peillon.
Et les Maires de notre département, en ne répondant pas aux demandes de transmission d’un projet d’organisation du temps scolaire ont massivement refusé de s’engager dans la mise en œuvre du décret.

Un an après la grève du 12 février 2013, c’est un fait : le rejet est unanime.

Le décret Peillon ne passe pas. Il ne peut pas, il ne doit pas s’appliquer.

Aussi, nous nous adressons à nos syndicats nationaux et Fédérations Nationales pour qu’ensemble, ils demandent à être reçus par le Ministre pour exiger en commun que le décret soit immédiatement suspendu.

Nous nous adressons aux parents, aux personnels territoriaux pour que nous continuions ensemble, au coude à coude, avec les nombreux élus qui refusent de s’engager dans la mise en place du décret, d’exiger à tous les niveaux : Ministre, Préfet, Rectrice, Inspectrice d’Académie, que le décret ne soit pas mis en place.

Nous remercions les Maires et les élus présents aujourd’hui des communes de Champigny, Vitry, Boissy, Fontenay, Villeneuve le Roi, Maisons-Alfort, La Queue en Brie, St Mandé, St Maur, Villejuif, Charenton, et pour son soutien par sa présence, le Maire de Janvry (91).

Nous saluons la décision des maires de ne pas présenter de projet d’organisation du temps scolaire ou de l’avoir retiré ou suspendu, et nous les invitons à poursuivre à résister malgré les pressions qui s’exercent.

Les très faibles remontées de projets (7-1 -1 -1 = 4 sur 47 communes, d’après la liste des communes donnée par l’IA le 31 janvier), malgré les relances récurrentes de l’IA et du Préfet, qui font suite au report de l’ensemble des communes du département, confirment que le rejet est unanime.

Parents, enseignants, agents territoriaux, ont besoin qu’avec les 2300 maires qui dans toute la France refusent d’organiser l’inacceptable, les Maires et élus du Val-de-Marne maintiennent et élargissent encore ce refus.

Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Le gouvernement ne cache pas que la mise en place forcée du décret sur les rythmes scolaires s’inscrit dans sa politique de réduction des déficits publics.

C’est contre les conséquences de cette même politique que nos collègues enseignants du secondaire de plusieurs départements de la Région Parisienne et du primaire du 93 seront en grève et en manifestation demain, ici même.

C’est encore cette politique d’austérité, et le pacte de responsabilité que l’on retrouve à travers la carte scolaire, le gel envisagé des promotions, les attaques contre la protection sociale...

A force de surdité, en persistant dans cette voie, le gouvernement est en train de réunir les conditions d’une situation explosive.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD Education

le 12 février 2014