Vous êtes actuellement : Action syndicale  / Agenda

Carte scolaire 2020 : péril en la demeure

samedi 18 janvier 2020

Carte scolaire 2020 : péril en la demeure

Depuis le Comité Technique Ministériel (CTM) du 18 décembre 2019, on sait que seuls 440 postes seront créés nationalement à la rentrée 2020 dans le 1er degré.

11 Académies perdent donc des postes, 4 restent stables, 11 en gagnent.

Créteil obtient ainsi une dotation de 201 postes, à répartir entre la Seine et Marne, la Seine Saint Denis et le Val de Marne.

Pour rappel, on assiste à un effondrement des créations de postes depuis l’arrivée de M. Blanquer rue de Grenelle :

2017 +4211 postes
2018 +3680
2019 +2325
2020 +440

Si au niveau national on assiste à une baisse démographique, dans l’Académie de Créteil, ce sont 1 022 élèves de primaire supplémentaires attendus dont 317 dans le Val de Marne.

+ 344 en élémentaire - 33 en maternelle + 6 en ULIS

Et pour calculer l’impact réel de la carte scolaire il ne faut pas tenir uniquement compte de la démographie mais aussi prendre en considération les engagements gouvernementaux : étendre le dédoublement des GS en REP et REP+, garantir les dédoublements en CP et CE1 en REP et REP+ et mettre en place hors éducation prioritaire les GS, CP et CE1 à 24 maximum.

Dans une note préparatoire au Comité technique académique (CTA) qui aurait dû se tenir le 15 janvier 2020 (boycotté par la FSU, FO, CGT et SUD après lecture d’une déclaration au Recteur), les objectifs académiques ayant présidé à la répartition des 201 postes sont précisées : flux d’effectifs attendus (démographie) ; poursuite du dédoublement des CE1 en éducation prioritaire ; prise en compte des besoins d’ouverture d’ULIS ; poursuite de l’accompagnement des élèves en situation d’handicap (ouverture UE autisme) ; poursuite du contingentement à 24 des grandes sections situées hors éducation prioritaire.

Hors éducation prioritaire, le contingentement à 24 élèves par classe ne concernerait donc que les GS et non les classes de CP et CE1 comme l’affiche notre Ministre et le Président de la République ?

En admettant que la hausse démographique n’absorbe qu’environ 14 postes, comment peut-on envisager que dans le Val de Marne avec les 26 postes restants on puisse à la fois :
  • dédoubler toutes les GS en REP,
  • ouvrir suffisamment d’ULIS,
  • créer des UE autisme,
  • abonder les moyens de remplacements,
  • augmenter les décharges de direction (comme le demandent prioritairement les enseignants concerné.e.s dans les résultats de l’enquête du Ministère parue le 7/01/2020)
  • garder un regard" bienveillant" sur les écoles sorties de l’éducation prioritaire ou scolarisant des élèves de QPV et permettre à des collègues de partir en formation CAPPEI etc.

Comme il est d’usage en année d’élections municipales, les opérations de carte scolaire seront repoussées à après les échéances électorales... Mais cela ne réglera pas le problème !

Et au contraire il est décisif que les enseignants s’emparent également de cette question : nos élèves, nos conditions de travail, nos départements méritent mieux que ce mépris de gestionnaire.

Le SNUipp-FSU exige les moyens nécessaires pour que les écoles puissent envisager sereinement l’année prochaine !

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

La section est située au 5ème étage, bureau 518