Vous êtes actuellement : Action syndicale

TOU.TE.S EN GREVE vendredi 24 janvier, si on y va tous ensemble ON VA GAGNER !

45 jours de grève et un mouvement toujours aussi populaire

samedi 18 janvier 2020

45 jours de grève et un mouvement toujours aussi populaire :
TOU.TE.S EN GREVE vendredi 24 janvier,
si on y va tous ensemble
ON VA GAGNER !

Après une grève reconductible de 45 jours rythmée par plusieurs jours de grève nationale très suivie dans l’Education nationale, la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme Macron-Delevoye de retraites par points continue !

Jeudi 16 janvier, nous étions encore plus de 200 000 manifestants dans les rues de Paris (sur les comptages des manifestations, à lire cette info sur le Cabinet Occurence qui reconnaît lui-même avoir sous-estimé la manifestation intersyndicale du samedi 11 janvier, alors que la Préfecture minorait encore un peu plus ce chiffre !).

Ni les vacances de Noël, ni les manoeuvres du gouvernement instrumentalisant certaines organisations ne participant pas à l’intersyndicale, autour du vrai-faux recul sur l’âge pivot, n’auront suffi à entamer la détermination des grévistes. Quant au soutien de la population à ce mouvement, il reste toujours largement majoritaire : 60% dans le sondage Harris Interactive du 13 janvier ou le sondage IFOP du dimanche 18 janvier

Il n’en reste pas moins que Macron joue désormais son va-tout : la même stratégie que Sarkozy en 2010, à savoir compter sur l’épuisement des grévistes face à l’autisme du gouvernement, quitte à sortir totalement carbonisé de l’affrontement.

C’est bien pour cela que le SNUipp-FSU 94 a toujours appelé les collègues du département à se préparer à une lutte prolongée, à un bras de fer dans la durée, sans s’essouffler et en sachant où chacun mettait les pieds : nous rappelons notre consigne syndicale dans le cadre de la grève reconductible à ne pas "encadrer" un week-end ou un mercredi avec deux jours de grèves, afin d’éviter les effets de l’arrêt Omont et de la circulaire de 2003

Le Vendredi 24 janvier sera la date où le conseil des ministres devrait étudier le projet de loi. L’intersyndicale nationale appelle d’ores et déjà à en faire une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle.

Lire l’appel de l’intersyndicale

Modèle d’intention de grève

RTF - 10.7 ko

Cette nouvelle grève nationale unitaire du 24 janvier aura fonction de test déterminant, notamment dans l’Education nationale : soit la mobilisation rebondit et le gouvernement aura alors un très sérieux problème politique, dont il ne pourra pas se dépêtrer sans frais. Soit elle reste au niveau des dernières journées des grève et alors il pourra jouer à fond la carte du pourrissement.

C’est donc ce Vendredi 24 janvier que la suite de la mobilisation et peut-être son issue vont à nouveau se jouer !

Il faut que le plus grand nombre d’écoles soient fermées ce jour là et que toute la profession soit dans la rue ! Montrons au gouvernement, mais aussi aux parents d’élèves qui nous soutiennent dans leur majorité, que nous ne lâchons rien sur nos revendications.

Détermination, patience, organisation, solidarité et unité :
TOU.TE.S EN GREVE le 24 janvier
ON VA GAGNER !

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

La section est située au 5ème étage, bureau 518