Un système injuste

mardi 14 janvier 2014

(plus de 30 000 Euros d’écart sur l’ensemble de la carrière ...).

Le système des promotions est totalement injuste : il crée des différences entre collègues alors que même l’administration reconnaît que « 95% des collègues remplissent leur mission avec engagement, courage et dévouement ».

Et pourtant, vous êtes, ou vous serez un jour victime lors d’un de vos passages d’échelon de cette injustice. Aucun collègue n’y échappe durant sa carrière.

Tous les projets de salaire au mérite ou d’individualisation des carrières n’ont qu’un seul but : donner moins au final et discréditer toute tentative de revendication commune pour augmenter notre pouvoir d’achat.

En fait, il repose sur une attribution arbitraire de la note qui est l’élément déterminant du barème (Rappel : barème = 2 fois la note + AGS (Ancienneté Générale de Service)). Tout dépend ainsi de la chance d’avoir une inspection en temps voulu (écarts constatés dans le département variant de 3 ans à 7 ans entre 2 inspections …), de la relation subjective à l’IEN, des circonstances (état physique et psychologique du collègue le jour de l’inspection, humeur et état psychologique de l’IEN …).

C’est pourquoi, tout en souhaitant une modalité d’évaluation de la pratique professionnelle de chacun, le SNUipp considère que celle-ci ne doit pas avoir de conséquence sur la rémunération de chacun.

Le SNUipp revendique l’avancement AUTOMATIQUE

de tous les instituteurs et professeurs des écoles

AU GRAND CHOIX (rythme le plus rapide) comme c’est le cas du 1er au 4è échelon

JPEG - 62.6 ko

à titre indicatif et d’après le document de travail fourni par l’I.A, voici le barème du dernier promu pour chaque échelon (sachant qu’à barème identique, c’est L’AGS et éventuellement l’âge qui départage..).

Vous trouverez les barèmes définitifs après la C.A.P.D du 14/01/2014 dans la circulaire de la DASEN sur les promotions.

Si vous constatiez une erreur*, sachez que vous avez Un délai de 2 mois à compter de la date de parution de la circulaire I.A pour effectuer votre réclamation auprès de l’administration.

JPEG - 42 ko

* consulter la circulaire de la DASEN qui paraîtra à l’issue de la CAPD des Promotions.