Vous êtes actuellement : Action syndicale

5, 6, 10, 12... Partout l’enracinement de la grève reconductible

Retrait du projet Macron-Delevoye !

lundi 9 décembre 2019

5, 6, 10, 12... Partout l’enracinement de la grève reconductible

La reconduction du 6 décembre, à l’appel dans le 94 du SNUipp-FSU, Snudi-FO, SUD-Education et CGT Educ’action, a été suivie dans un grand nombre d’écoles et de communes, bien sûr à un niveau moindre que le mardi 5 décembre : mais c’est la première grève nationale reconduite depuis 2003 !

A Créteil, vendredi à l’appel des UD 94, la pluie n’a pas eu raison des quelque 600 manifestants. Le cortège est parti de l’église de Créteil pour rejoindre la préfecture. FSU, FO, CGT, SUD, UNEF, collectif des sans papier, tous n’avaient qu’un seul mot d’ordre : retrait du projet Macron-Delevoye !

Les manifestants ont ensuite participé à près de 300 à l’assemblée générale, maison départementale des syndicats : des agents de la Fonction publique, d’Etat dont beaucoup d’enseignants, territoriale et hospitalière, mais aussi des salariés du privé venus pour nous expliquer que ça commençait à bouger dans certaines boites.

Là encore a été réaffirmé l’objectif commun : le retrait de ce projet de réforme des retraites. Plusieurs actions ont été proposées et notamment l’idée de faire ensemble en interpro des distributions de tracts dans les entreprises privées où les salariés attendent le soutien de ceux qui sont déjà dans l’action, ainsi qu’un blocage du dépôt de bus de Vitry qui a eu lieu ce lundi matin à partir de 5h.

Une belle unité combative. De nombreux enseignants de tout le département ont décidé de reconduire la grève et seront de nouveau en grève aujourd’hui pour certains et mardi 10 décembre pour beaucoup. Des écoles ont déjà annoncé leur fermeture pour cette nouvelle grande journée de mobilisation qui, dit-on, sera encore plus importante que celle de jeudi 5 décembre avec une entrée dans l’action de nombreux secteurs supplémentaires du privé.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse appellent donc, au niveau national, à renforcer et élargir la mobilisation par la grève et sa reconduction, partout où c’est possible et où les salarié·e·s le décident.

TOUS EN GREVE
Mardi 10 décembre

Manifestation 13h30 aux Invalides (vers Denfert-Rochereau)

En l’attente des annonces d’Edouard Philippe mercredi et si celles-ci n’aboutissaient pas au retrait du projet et à l’ouverture de négociations sur de toutes autres bases, il est plus que probable qu’un nouveau temps fort national soit annoncé pour le jeudi 12 décembre.

Le SNUipp-FSU 94 appelle les personnels à débattre dans toutes les écoles et les assemblées générales de villes qui se tiendront lundi et mardi, de cette reconduction au jeudi 12 décembre.

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

La section est située au 5ème étage, bureau 518