Vous êtes actuellement : Action syndicale

Après la grève à 80% sur le département, la reconduction vendredi 6... TOUS EN GREVE MARDI 10 décembre !

Grève reconductible en maintenant et en élargissant l’unité des 80% et de la profession !

vendredi 6 décembre 2019

Après la grève à 80% de la profession le 5,
après la reconduction vendredi 6 qui est bien suivie...

TOUS EN GREVE MARDI 10 décembre !

Plus de 80% des profs des écoles du 94 en grève, près de 85% à Paris, 70% nationalement... Même le ministère a dû reconnaître que, selon ses propres décomptes, plus de 55% des collègues avaient nationalement fait grève, sachant qu’ils comptent comme non grévistes les directeurs déchargés ce jour là, les membres du RASED ou les CPC, qui n’ont pas à déposer d’intention, mais aussi les collègues en arrêts maladie, en congé de maternité, en congé parental, en détachement... Tout le monde l’aura compris : il s’agit bien plus que d’un coup de semonce pour le gouvernement, mais le début d’une lutte prolongée.

Et maintenant ?

L’objectif du SNUipp et de la FSU est simple et clair, il a été exprimé dans toutes les déclarations intersyndicales : gagner le retrait du projet Delevoye-Macron de retraites par points. Pour cela, nous le savons toutes et tous, une journée ne suffira pas.

Il faut donc ancrer la mobilisation dans la durée, jusqu’à obliger le gouvernement à rouvrir des négociations sur la base du retrait de son projet et des revendications de l’intersyndicale.

Deux écueils sont à éviter :

• Rester l’arme au pied en attendant des journées d’action décidées nationalement,
  • S’essouffler et détacher une petite minorité de collègues de la grande majorité en risquant de perdre des journées supplémentaires de grève les mercredis ou les week-end : rappelons que l’arrêt Omont, s’il n’a été que rarement appliqué, existe bel et bien.

Quoi qu’il en soit, CE SONT AUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DE DÉCIDER !

Et ne nous isolons pas non plus entre enseignants du 1er degré : les collègues du second degré sont eux aussi en grève reconductible, ainsi que les autres secteurs de la Fonction publique et même dans le privé. Multiplions les AG interprofessionnelles, car ce n’est que TOUS ENSEMBLE que nous pourrons gagner !

Actions en directions des parents d’élèves, sur les marchés, sur d’autres lieux de travail... Le SNUipp-FSU 94 relaiera toutes les initiatives prises dans les Assemblées génrales en ce sens.

L’appel national à la grève du MARDI 10 décembre

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salarié-es et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.

Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.

Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.

C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Les Organisations Syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour les suites rapides à donner au mouvement.

A Paris, le 6 décembre 2019

Pour les collègues qui n’auraient pas encore déposé d’intention de grève, ou qui n’auraient déposé une intention manuscrite que pour le 5 et/ou le 6 (pour tous les autres, cela est INUTILE contrairement à ce que peuvent affirmer certaines inspections) nous remettons en ligne la déclaration d’intention intersyndicale 94 actualisée :

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

La section est située au 5ème étage, bureau 518