Vous êtes actuellement : Retraite

Plus de 80% des grévistes sur le département ! PARTOUT FERMONS LES ECOLES : dernier jour pour se déclarer !

Limite de la transmission de l’intention de grève : Lundi 2 décembre à minuit.

vendredi 29 novembre 2019

Raz de marée contre la retraite par points et le rapport Delevoye !
Plus de 80% de grévistes sur le département !
PARTOUT, FERMONS LES ECOLES : dernier jour pour se déclarer !

C’est un véritable raz-de-marée qui se prépare le 5 décembre ! De plus en plus de collègues renseignent l’application enquête de grève du SNUipp-FSU 94 et le taux de gréviste se maintient toujours, ce qui démontre l’ampleur et l’étendue de la grève.

Dimanche soir, sur les 3364 réponses (près de la moitié des enseignants du département), 2852 seront en grève, soit 85%. Au moins 173 écoles sont totalement fermées.

Continuez à renseigner l’enquête en cliquant sur le bandeau !

A tous ceux qui se demandaient si cette grève allait peser sur le gouvernement, si les organisations syndicales unies FSU-CGT-FO-Solidaires allaient réussir à mobiliser massivement les collègues contre cette réforme, la réponse qui s’annonce est un très grand et très massif OUI.

Et nous ne sommes pas isolés : tous les salariés sont touchés par cette réforme, qui vise à calculer les retraites de demain non plus en argent mais en monnaie de singe dont la valeur sera fixée chaque année par un conseil d’administration dirigé par le gouvernement.

Particulièrement ciblés, les fonctionnaires (qui n’ont pas ou très peu de complémentaire) et en particulier les enseignants (qui ont très peu de primes et indemnités) seraient gravement paupérisés.

Désormais, c’est aussi la question des suites qui se pose : la FSU 94, réunie en congrès la semaine dernière, a appelé à la reconduction de la grève le 6 décembre.

C’est l’objectif que se fixe aussi l’appel unitaire départemental FSU-CGT-FO-Solidaires-UNEF. Car c’est une lutte sur la durée et un véritable bras de fer qui s’annonce avec le gouvernement, qui pour l’instant veut rester "droit dans ses bottes".

Tout cela sera discuté et décidé dans les Assemblées générales, qui se dérouleront dans tout le département.

ATTENTION :les collègues non grévistes isolés dans les écoles peuvent de se retrouver avec un grand nombre d’enfants. Rappelons que réglementairement, il est absolument interdit de renvoyer un enfant se présentant seul à l’école si celle-ci est ouverte.

Si les parents déposent leur enfant malgré la grève de l’enseignant-e de la classe et que la mairie n’organise pas de SMA ce jour là, il doit être accueilli par les collègues non-grévistes. Seule solution pour éviter cette situation : avoir pris en amont la décision de fermer l’école.

Rappelons que les EFS bénéficient du droit de grève, qui est un droit constitutionnel pour tout salarié : ils ne risquent absolument rien à la faire et ne mettent pas en danger leur titularisation.

Un EFS non-gréviste ne peut se retrouver seul dans une école : il est alors envoyé à l’Inspection de circonscription.

Des IEN semblent avoir émis l’idée que dans ce cas, les EFS non-grévistes pourraient aller sur des écoles pour remplacer des collègues grévistes : c’est absolument interdit ! Si vous êtes au courant de ce type de demande le jour de la grève, contactez immédiatement l’équipe du SNUipp 94 sur nos portables (voir page d’accueil du site).

Là encore, la meilleure manière d’éviter ce type de problème est de se mettre en grève !

PARTOUT FERMONS LES ECOLES !

Première liste des ASSEMBLÉES GÉNÉRALES du 5 décembre (intersyndicale FSU-CGT-FO-Solidaires) :

• Créteil : Maison des syndicats à 10h (pour Créteil et les environs)
  • Champigny : Bourse du travail (salle G Séguy) à 10h
  • Orly-VlR-Ablon : élém Romain Rolland B à 9h30
  • Choisy : maternelle V Hugo à 10h
  • Villejuif : élém PVC à 9h30 (le 6, 9h30 Hautes Bruyères)
  • Bonneuil : élémentaire Romain Rolland (à confirmer)
  • Maisons Alfort-St Maurice : élém Saint Exupéry à 9h30
  • Alfortville : maternelle Lacore-Moreau à 9h30
  • Fontenay-Nogent-Vincennes : lieu à confirmer
  • Ivry : élém Joliot Curie A à 9h30 (le 6, salle Robespierre à 10h)
  • Vitry : mater Joliot Curie à 9h30 (idem le 6)
  • Cachan-L’Hay : mater la Plaine à 10h (le 6, elem Vallée aux Renard à 10h)
  • Chevilly-Larue : mater Pierre Curie à 10h
  • Fresnes : mater Coquelicots à 10h
  • VsG-Valenton (lieu à confirmer)
  • Limeil-Brévannes (lieu à confirmer)
  • Villiers : élém Ferry à 10h
  • Arcueil-Gentilly-KB : (lieu à confirmer)
  • La Queue en Brie : élém Pauline Kergomard, 10h

Nous y discuterons et déciderons de la reconduction de la grève : la FSU 94, réunie en congrès, a décidé de défendre dans les AG la reconduction le vendredi 6 décembre. Une nouvelle manifestation est d’ores et déjà prévue à Créteil, 14h30 devant l’église du centre-ville vers la Préfecture, ainsi que peut être une manifestation le samedi.

Comment se rendre à Paris à la manif du jeudi 5 décembre malgré la grève des transports ?

Des mairies ou des organisations syndicales, dont la FSU, affréteront des cars pour permettre aux collègues de se rendre à la manifestation parisienne. Nous vous tiendrons informés !

MANIFESTATION A PARIS jeudi 5 décembre
14h GARE DE L’EST
direction NATION
contre la retraites par points
pour le retrait du rapport Delevoye !

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

La section est située au 5ème étage, bureau 518