Evaluations nationales : ne nous laissons pas déposséder de notre métier !

Modèle de motion pour le Conseil des maîtres

jeudi 19 septembre 2019

Evaluations nationales :
ne nous laissons pas déposséder de notre métier !

En cette rentrée 2019, les politiques éducatives de Blanquer se poursuivent au rythme d’un véritable rouleau compresseur : les évaluations nationales standardisées ; les protocoles, guides et manuels imposés ; les formations obligatoires sur temps de vacances ; la circulaire de rentrée. Autant d’éléments remettant en cause notre liberté pédagogique.

La poursuite des évaluations nationales standardisées participe particulièrement à la mise en œuvre du pilotage par l’évaluation. Le SNUipp-FSU 94 appelle les collègues à se saisir de ces questions au sein des conseils des maîtres et à participer aux RIS et aux stages syndicaux qu’il organise.

Le conseil des maîtres, que nous avons toutes et tous défendu durant les mobilisations de l’année dernière contre la loi Blanquer et qui ont abouti au recul du gouvernement sur les EPSF, doit rester un espace de réflexion permettant une résistance pédagogique.

Refusons que ce soit un « cadre de prescription » instrumentalisé par l’institution.

Les mobilisations massives de l’année dernière contre la loi Blanquer ainsi que les appels du SNUipp-FSU à ne pas faire passer ou ne pas saisir, ont tout de même produit quelques effets sur ces évaluations : elles n’ont pas été généralisées aux autres niveaux de classe, les temps de passation ont été réduits et l’outil de restitution aux familles a été revu. Pour autant l’objectif de ces tests reste le même. Enfin, cette année encore, le ministère a reconduit la récupération de 5 h d’APC pour les personnels concernés par leur passation.

Mais alors que les évaluations nationales n’étaient pas dans la circulaire de rentrée l’année dernière, le ministère a cette fois-ci beaucoup plus cadré les choses sur le plan réglementaire. Et des ballons d’essai consistant à sanctionner des collègues n’ayant pas centralisé de résultats ont eu lieu, notamment dans l’académie de Montpellier, avec des collègues ayant eu des journées de retrait de salaire et d’AGS pour "service non fait". Le SNUipp-FSU de ces départements est aux côtés de ces collègues pour exiger la levée des sanctions.

Nous devons continuer à défendre notre métier, qui consiste à faire des choix pédagogiques et à construire des situations d’apprentissage. Comment construire la réussite des élèves, avec des enseignant-es qui auraient été transformé-es en exécutant-es ? L’évaluation est une composante importante de notre pratique pédagogique. Elle n’a d’intérêt pour la réussite des élèves que si elle est pensée avec tous les enseignants de l’école, en cohérence avec le travail mené par chacun-e dans les classes.

Comme l’an dernier, le SNUipp-FSU 94 invite donc les équipes à s’emparer de cette question en débattant collectivement au sein du conseil des maîtres.

Quelles que soient les décisions prises par les équipes enseignantes, le SNUipp-FSU 94 sera présent et aux côtés des collègues afin de défendre leurs choix pédagogiques.

Dans quelques écoles du département, la passation des évaluations CP/CE1 sur tablette est proposée avec demande de consentement des familles. Dans ces conditions les évaluations échappent complètement aux enseignants, puisque les résultats vont remonter directement au ministère sans correction des enseignants comme les évaluations en 6ème et en 2nde. Les élèves ne sont pas des cobayes et les enseignant-es souhaitent au moins avoir un regard sur le travail des élèves. Les parents pouvant refuser l’utilisation de ce support il faut se saisir de cette occasion pour échanger sur ces évaluations.

Diaporama de décryptage des évaluations 2019

Nous proposons un modèle de motion (modifiable) à adopter en conseil des maîtres.

Emmanuelle Jollet : 06 30 84 20 25

AESH (commission départementale AESH)
Magalie Trarieux : 07 83 85 68 70

La section est située au 5ème étage, bureau 518